Enquête “Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant” – Campagne “Mon réveillon mode d’emploi”

À deux jours du réveillon, une nouvelle enquête¹ des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention confirme que le risque “alcool et conduite” sera particulièrement accru pour les Français lors de la nuit de la Saint Sylvestre. En effet, la grande majorité des Français consommera de l’alcool et près d’un sur deux sera concerné par un trajet routier. Pourtant, près de la moitié d’entre eux n’a pas encore pris de dispositions particulières pour préparer le retour de soirée du Nouvel An. C’est pourquoi, les associations se mobilisent et poursuivent leur campagne de sensibilisation “Mon réveillon mode d’emploi” afin d’encourager les Français à organiser à l’avance leurs retours de soirée.

1. Alcool et conduite : risque accru pour le réveillon de fin d’année
  2. Les retours de soirée de la Saint Sylvestre restent mal anticipés
  3. Plus que quelques jours pour se mobiliser

CP-et-fiches-ModEmploi-2015-12-177_title_article

Alcool et conduite : risque accru pour le réveillon de fin d’année

L’enquête confirme l’importante présence d’alcool lors du réveillon de fin d’année : 9 Français sur 10 en consommeront (88,7%), dont 6 sur 10 trois verres et plus (64%). En moyenne, les Français prévoient de boire 3,8 verres d’alcool ce soir là. Pour 48,3% des Français, la question de la conduite va se poser le soir du réveillon, soit parce qu’ils se déplacent, soit parce que leurs convives vont se déplacer. Parmi les Français qui prévoient de se déplacer en véhicule personnel, 4 sur 5 parcourront des distances inférieures à 50 km.

Les retours de soirée de la Saint Sylvestre restent mal anticipés

69,3% des Français pensent que même en limitant leur consommation d’alcool, le doute d’être au-dessus du taux autorisé existe. Plus inquiétant, 49% de ceux pour qui la question de la conduite va se poser déclarent qu’ils n’ont pas pris de dispositions particulières concernant leurs retours de soirée du Nouvel An. Tout aussi préoccupant, lorsqu’on suggère des dispositions, ils sont 74,8% à privilégier le fait d’attendre avant de reprendre le volant alors même que la moitié des Français (50,9%) ignore le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (une à deux heures).

Plus que quelques jours pour se mobiliser

Depuis le 17 décembre dernier, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention se mobilisent et mettent à disposition des Français un nouveau site Internet www.monmodedemploi.fr. En trois clics, chacun peut y générer, sous forme de pictogrammes ludiques et personnalisés, son propre programme de soirée et sa solution de retour. Cette création automatisée et sur mesure est publiée sur le site et ensuite partageable sur les réseaux sociaux avec le #ModedEmploi. Le plan média de la campagne 2015 s’appuie sur la diffusion sur les réseaux sociaux de deux spots vidéo humoristiques, d’un jeu-concours sur Internet permettant de gagner un an de retours de soirées (taxi, VTC ou covoiturage), d’un spot radio de 30 secondes, de trois infographies animées présentant des solutions et d’insertions dans la presse (quotidienne, régionale et nationale).

¹ Enquête réalisée pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention du 27 novembre au 1er décembre 2015. 1 000 Français âgés de 18 à 64 ans ont été interrogés sur leur intention de fêter le Réveillon, leur consommation d’alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion.

Article publié le 29 décembre 2015