Baisse de la mortalité routière en janvier de 10,7%

Une éclaircie en ce début d’année ? L’Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR), dans son baromètre, annonce une baisse de la mortalité routière de 10,7% en janvier. 233 personnes ont perdu la vie sur les routes de France le mois dernier contre 261 à la même époque en 2015.

En revanche, au cours de la même période, les accidents corporels ont augmenté de 5,2% en janvier, le nombre de personnes blessés de 8,7%.

Cette annonce intervient au moment où deux accidents de la route impliquant des cars viennent de se produire faisant huit victimes adolescentes.

De nouvelles mesures sont entrées en application ces derniers temps afin d’endiguer l’insécurité routière. Est ainsi généralisée la méthode du prélèvement salivaire en matière de conduite après usage de stupéfiants. Autre dispositif pour réduire la vitesse sur les routes, les radars « leurres » ont fait leur apparition aux bords des routes, permettant de multiplier par 4 le nombre des zones sécurisées par des dispositifs de contrôle automatisé.

Pour rappel, 3 464 personnes ont été tués sur les routes en 2015 soit la deuxième année consécutive de hausse de la mortalité. L’association Prévention Routière s’associe à l’appel à la plus grande prudence de tous les usagers sur la route.

Article publié le 12 février 2016