Créer un compte
Identifiant ou mot de passe oublié

[Suisse] Pour la sécurité des cyclistes, « Priorité à la prudence »

Troupeau d’éléphants, Ovni… A une intersection de route ou de rue, on ne sait jamais ce que l’on peut croiser ! C’est le sens de la campagne «Priorité à la prudence – Tu ne sais jamais ce qui va arriver !»  qui réunit de nombreux partenaires, dont l’Ate et le Bpa, avec l’objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents de cyclistes.

Suisse-Camp2016_mediumLe risque à vélo s’avère particulièrement aigu puisque en 2014, le nombre de victimes à vélo a augmenté de +13%, celui des cyclistes tués de +12%. Pire : une étude comparative menée sur le long terme montre que « le nombre d’accidents avec conséquences graves pour les automobilistes s’est réduit de moitié en 10 ans, celui impliquant les cyclistes est en revanche resté presque constant« .

La campagne née en 2014 est relancée cette année, avec affiches, spots télévisés et un court-métrage expliquant comment les bons comportements permettent d’éviter les accidents liés au non-respect de la priorité. Et le rappel de quelques principes élémentaires : «Respecte les règles de circulation», «Garde l’œil ouvert» et «Rends-toi visible».

Droits et devoirs du cycliste

Moyen de transport, balade, loisir ou sport… Un Français sur deux pratique régulièrement le vélo tout au long de l’année. Une pratique qui se développe en ville avec les vélos en libre-service et dans le cadre des déplacements utilitaires (domicile-travail, domicile-université…). Un mode déplacement économique, écologique et bénéfique pour la santé. Mais par peur de l’accident, certains hésitent encore à se lancer. Afin d’apprendre à anticiper les situations à risque, retrouvez un rappel des règles de circulation ainsi que nos conseils pour circuler en sécurité.

Lire l’article
Article publié le 1 mars 2016