[Suisse] Pour la sécurité des cyclistes, « Priorité à la prudence »

Troupeau d’éléphants, Ovni… A une intersection de route ou de rue, on ne sait jamais ce que l’on peut croiser ! C’est le sens de la campagne «Priorité à la prudence – Tu ne sais jamais ce qui va arriver !»  qui réunit de nombreux partenaires, dont l’Ate et le Bpa, avec l’objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents de cyclistes.

Suisse-Camp2016_mediumLe risque à vélo s’avère particulièrement aigu puisque en 2014, le nombre de victimes à vélo a augmenté de +13%, celui des cyclistes tués de +12%. Pire : une étude comparative menée sur le long terme montre que « le nombre d’accidents avec conséquences graves pour les automobilistes s’est réduit de moitié en 10 ans, celui impliquant les cyclistes est en revanche resté presque constant« .

La campagne née en 2014 est relancée cette année, avec affiches, spots télévisés et un court-métrage expliquant comment les bons comportements permettent d’éviter les accidents liés au non-respect de la priorité. Et le rappel de quelques principes élémentaires : «Respecte les règles de circulation», «Garde l’œil ouvert» et «Rends-toi visible».

A vélo, droits et devoirs du cycliste

Économique, écologique et bénéfique pour la santé, le vélo gagne du terrain. Surtout en ville, avec les vélos en libre-service, dans le cadre des déplacements quotidiens (domicile-travail, domicile-université…) et en raison de la crise sanitaire liée à la Covid. Voici nos conseils pour réviser les règles de circulation, pour anticiper les situations à risque et circuler en sécurité.

Lire l’article
Article publié le 1 mars 2016