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Deux-roues : les pièges à éviter

Cyclo
Moto
Voiture
Adulte / Parent
Sénior
Clignotant
Dangers de la rue

En observant les différentes typologies d’accident impliquant des deux-roues motorisés, on peut identifier 7 situations particulièrement à risque pour les motards. Bien les connaître permet de les anticiper. Quelles sont les situations les plus fréquentes ? Passage en revue.

  1. Piège n°1 : l’intersection
  2. Piège n°2 : la moto “invisible”
  3. Piège n°3 : l’accident seul, en courbe
  4. Piège n°4 : l’angle mort / Tourne à gauche
  5. Piège n°5 : l’angle mort / Tourne à droite
  6. Piège n°6 : le piéton
  7. Piège n°7 : le ralentissement soudain

piège 1Piège n°1 : l’intersection

Nos conseils :

À deux-roues lorsque vous abordez une intersection, n’oubliez jamais que les autres usagers peuvent ne pas vous voir. Ralentissez même si vous êtes prioritaire et assurez-vous que le conducteur de la voiture vous a vu (signe de la main, échange de regard…). Si la visibilité est réduite (panneaux publicitaires, véhicules en stationnement, végétaux), tenez-vous prêt à vous arrêter.

 

 

 

 

piège 2

 

Piège n°2 : la moto “invisible”

Nos conseils :

À deux-roues, lorsqu’un véhicule arrive en face de vous et s’apprête à tourner à gauche (il ralentit et/ou a mis son clignotant), ayez en tête que vous êtes peut-être « invisible » à ses yeux. Anticipez en ralentissant et tenez-vous prêt à vous arrêter en cas de besoin.

 

 

 

piège 3

 

 

Piège n°3 : l’accident seul, en courbe

Nos conseils :

À deux-roues, veillez à toujours respecter les limitations de vitesse et à adapter votre allure aux conditions d’adhérence (pluie, feuilles, sable) et de visibilité. En cas de brouillard, ne vous laissez pas surprendre par une courbe en fin de ligne droite. Ralentissez.

 

 

 

piège 4

 

 

Piège n°4 : l’angle mort / Tourne à gauche

Nos conseils :

À deux-roues, attention à ne jamais effectuer de dépassement à l’approche d’une intersection. En ville, si vous dépassez une file de voiture à l’arrêt ou avançant lentement, roulez à allure lente, n’oubliez pas votre clignotant et au besoin, signalez votre présence en faisant des appels de phares.

 

 

 

 

 

piège 5

 

 

Piège n°5 : l’angle mort / Tourne à droite

Nos conseils :

À deux-roues, ne dépassez jamais par la droite et n’empruntez pas les voies réservées aux bus ou aux cyclistes. Ces manœuvres sont interdites et vous risquez de vous faire piéger par le conducteur d’une voiture ou d’un camion qui ne vous aura pas vu dans son angle mort.

 

 

 

 

piège 6

 

 

 

 

Piège n°6 : le piéton

Nos conseils :

99% des véhicules étant des voitures ou des poids lourds, les piétons ont tendance par automatisme à moins prêter attention à l’arrivée éventuelle d’un deux-roues. Lorsque vous approchez d’un passage piéton, ralentissez et arrêtez-vous si besoin pour céder le passage aux piétons qui traversent ou qui souhaitent traverser.

 

 

piège 7

 

Piège n°7 : le ralentissement soudain

Nos conseils :

Lorsque vous suivez un véhicule, respectez toujours la distance de sécurité : 2 secondes au moins. C’est la seule manière de pouvoir réagir à temps en cas de ralentissement brutal.

 

 

 

 

 

Déjouez les pièges

L’accident, on n’a jamais envie d’en parler. Pourtant, c’est en les analysant de plus près que l’on est en mesure de les éviter. Découvrez nos reconstitutions des cas les plus fréquents.

 

 

Point commun à tous ces pièges : la faible visibilité des deux-roues. Le conducteur d’un deux-roues est en danger tant qu’il n’a pas compris qu’il est “invisible”.

Alors, au-delà de savoir si vous êtes dans votre droit ou pas, et au-delà de savoir si vous avez la priorité ou pas,

  • ralentissez pour mieux anticiper,
  • prévoyez les erreurs des autres,
  • et rendez-vous visible en portant des vêtements de haute visibilité.
À deux roues : comment éviter les pièges ?
Retrouvez tous nos conseils (sur l'équipement, les pièges de la circulation, etc) pour rouler en toute sécurité.
Article publié le 23 mars 2016