Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Adoptez le Pédibus !

Piéton
Adulte / Parent
Enfant
Dangers de la nuit
Dangers de la rue

A l’âge où vos enfants sont encore trop petits pour se déplacer tout seuls, vous les accompagnez à l’école tous les matins… comme tous les parents de leurs copains… et des autres écoliers de votre secteur d’habitation. Vous avez pensé à mettre en place un Pedibus ?

Le principe? Rien de plus simple !

  • Comme pour un autobus, il y a une ligne et des arrêts. A la seule différence que le trajet domicile-école s’effectue à pied.
  • En guise de conducteur, des parents volontaires ayant revêtu un gilet rétroréfléchissant qui encadrent le convoi à tour de rôle.
  • Déterminés selon les lieux d’habitation des enfants, la ligne et les arrêts sont matérialisés par des panneaux.
  • Les horaires sont fixés à l’avance pour satisfaire tout le monde, et le nombre d’enfants à récupérer à chaque arrêt est précisé.

Les nombreux atouts du Pedibus

  • Un parcours sous surveillance dans de bonnes conditions de sécurité pour les enfants
  • Un moment privilégié d’apprentissage de la rue qui responsabilise les enfants
  • Un moyen de favoriser l‘éco-mobilité : moins de trajets en voiture, c’est moins de pollution et moins d’embouteillages autour de l’école
  • Un moment d’activité physique indispensable pour tous, petits et grands
  • Un moyen de renforcer les liens de voisinage, en mutualisant vos déplacements vers l’école.

Pour en savoir plus, lire l’étude réalisée par l’ATE suisse.

Vous souhaitez créer une ligne ?

Vous pouvez vous adresser au chef d’établissement pour régler les questions d’assurance et savoir si un Plan de déplacements des établissements scolaires (PDES) a été élaboré avec la commune.

Vous pourrez ainsi définir l’itinéraire le plus approprié et le plus sûr.

La mairie peut se charger de poser des panneaux pour indiquer les arrêts et vous fournir des chasubles ou brassards rétroréfléchissants.

A lire aussi.

 

Pour aller plus loin

Vous pouvez aussi conseiller à l’enseignant de votre enfant de consulter les différentes rubriques de notre site au sujet des déplacements piétons.

Il pourra se procurer des supports pédagogiques à télécharger. Notamment les kits “Sur les pas de Tom et Lila” ou “Être piéton” permettant d’aborder en classe les notions fondamentales de l’apprentissage de la circulation piétonne.

Consultez la rubrique “A l’école” de notre site.

Article publié le 24 mars 2016