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Charger son véhicule

Voiture
Adulte / Parent
Sénior
Equipement / État du véhicule
Réglementation

Le chargement du véhicule est une étape décisive lors d’un départ en vacances. Inutile de bourrer le plus possible d’affaires de manières anarchique. Vous risquerez de créer des situations dangereuses. Alors voici quelques conseils pratiques.

  1. Dans le coffre
  2. Avec un coffre de toit
  3. Avec une remorque
  4. Transporter un vélo

Dans le coffre

L’essentiel

Pour moins de stress, il est préférable de charger son véhicule la veille plutôt que le matin du départ ! A condition, bien sûr, de le mettre à l’abri du vol.

Pour bien charger votre coffre :

  • Répartissez les bagages de façon équilibrée, en plaçant les plus lourds dans le coffre, le plus bas possible (afin de baisser le centre de gravité du véhicule et donc d’éviter de le déséquilibrer).
  • Une règle d’or : dans l’habitacle, ne laissez aucun objet non arrimé. Et en aucun cas sur la plage arrière ! L’objet le plus anodin (une bouteille d’eau par exemple) peut se transformer en projectile au moindre coup de frein et risque de blesser un passager.

 

Ce que dit le Code de la route

Que ce soit la largeur, la longueur ou le poids, les conditions de chargement d’un véhicule sont réglementées.

  • Une voiture ne peut circuler avec un poids total réel qui excède le poids total autorisé en charge, indiqué sur la carte grise.
  • La largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55m.
  • A l’arrière, le chargement d’un véhicule (ou d’une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule (ou de sa remorque).
  • A l’avant, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule.

 

depassement

 

Dans ces trois cas, le contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135 euros. Lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20%, le contrevenant encourt une amende pénale pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Enfin, l’article R.312-19 du Code de la route précise que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Ainsi, tout conducteur d’un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros.

Avec un coffre de toit

Il peut arriver que vous n’ayez pas assez de place dans le coffre pour ranger tous vos bagages. Vous allez alors être amené à transporter ces bagages ou ce matériel sur le toit dans un coffre.

Les précautions à prendre :

  • Le coffre de toit se fixe sur les barres de toit. Soumis à des forces considérables, il doit être solidement arrimé.
  • Le chargement ne doit pas dépasser le poids total en charge indiqué sur la carte grise. Respectez aussi le poids toléré par votre toit et par le coffre lui-même.
  • Centrez le coffre sur le toit afin de conserver le bon équilibre du véhicule et d’éviter toute mise en roulis.
  • Adaptez votre conduite au volume et à la charge du coffre. N’oubliez pas que le coffre de toit augmente la hauteur de votre véhicule. Attention à l’entrée de certains parkings, en particulier souterrains !
  • Veillez à équilibrer le chargement à l’intérieur du coffre et arrimez solidement ce chargement à l’aide des sangles intérieures. Ne laissez pas de sangle flotter au vent au risque de les transformer en de dangereux fouets !
  • A chaque arrêt, vérifier le bon arrimage du coffre et de son chargement.
  • Les coffres présentent une résistance à l’air (générant un bruit et une surconsommation d’essence). Quand vous n’avez plus besoin de votre coffre de toit, pensez à le démonter !
poidsPlus le véhicule est alourdi, plus la distance de freinage est grande et les accélérations moins bonnes. Augmentez les distances de sécurité et anticipez toute manœuvre dangereuse.
Attention

Avec une remorque

Le permis B est suffisant pour tracter une remorque dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750kg.

Les précautions à prendre :

  • Équilibrez le chargement du véhicule et de la remorque.
  • Conduisez de façon souple et homogène (évitez les à-coup, les freinages et accélérations brusques…).
  • N’oubliez pas que l’ensemble véhicule + remorque est plus long et plus lourd, donc plus délicat à manœuvrer, notamment en ville ou sur les petites routes.
  • Alourdi, le véhicule muni d’une remorque met presque 2 fois plus de temps à s’arrêter. Il convient donc d’adapter sa vitesse en fonction de la fluidité de la circulation, d’augmenter les distances de sécurité et d’anticiper plus que d’habitude toute manœuvre.
  • La capacité d’accélération, quant à elle, est affaiblie : un paramètre à prendre en compte en cas de dépassement !
turnLa « mise en lacet » de la remorque est très dangereuse. Si la remorque se met à osciller, réduisez votre vitesse.
Attention

Transporter un vélo

Transporter un ou plusieurs vélos n’est pas sans risque. Si vous comptez en faire sur votre lieu de vacances, équipez votre véhicule de porte-vélo. Il en existe de différentes sortes : à sangles, pour attelage ou de toit. Avant tout achat, assurez-vous de la compatibilité du modèle avec votre véhicule.

  • Le modèle à sangles s’installe sur le coffre ou le hayon de la voiture. Il permet de transporter 3 vélos. Inconvénient : il cache la visibilité arrière du conducteur.
  • Le modèle pour attelage se fixe par pincement de la boule de remorquage ou sur une plaque solidaire de l’attelage. Il permet de transport de 2 ou 3 vélos. Inconvénient : il réduit la vue arrière du conducteur.
  • Le modèle de toit se fixe sur les barres de toit. Avec 1 seul vélo par porte-vélo. Mais il est possible d’installer plusieurs porte-vélos. Avantage : vue arrière dégagée. Inconvénients : grande hauteur du véhicule et prise au vent importante.

 

Les précautions à prendre :

  • Ne dépassez jamais la charge prévue pour chaque porte-vélo.
  • A chaque arrêt, vérifiez la tension des sangles, le serrage des vis et des boulons.
  • Si vous utilisez un modèle de toit, n’oubliez jamais que les vélos augmentent la hauteur de votre véhicule. Attention à l’entrée de certains parkings (en particulier les parkings souterrains) !
  • Si les vélos cachent votre plaque d’immatriculation, pensez à installer une plaque auxiliaire avec des feux arrière.
  • Adoptez une conduite souple et méfiez-vous des dos d’âne.
Article publié le 24 mars 2016