Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Les indispensables en voiture

Voiture
Ado / jeune
Adulte / Parent
Sénior
Equipement / État du véhicule
Permis
Réglementation

Un véhicule s’entretient tout au long de l’année. Cette attention vous permettra de conduire en sécurité mais également de réduire les coûts d’entretien. Avant de prendre la route, le conducteur doit toujours vérifier être en possession de documents ou objets obligatoires.

  1. Les documents obligatoires
  2. Les équipements obligatoires
  3. Les équipements conseillés
  4. Les numéros importants

Les documents obligatoires

permisPermis de conduire

Il doit pouvoir être présenté à chaque contrôle sous peine d’une amende.

 

 

assurance-auto

 

Attestation d’assurance

Un certificat d’assurance doit également être apposé sur le pare-brise de la voiture.

 

 

carte griseCertificat d’immatriculation (ou « carte grise »)

En cas de vente du véhicule ou de changement d’adresse, le propriétaire dispose d’1 mois pour modifier le certificat.

 

 

CTVignette de contrôle technique

Pour les véhicules de plus de 4 ans, elle doit être apposée sur le pare-brise.

La date du prochain contrôle technique est aussi mentionnée sur la carte grise.

 

argentVous risquez une amende en cas de non-présentation des documents : une amende de 1ère classe pour permis et « carte grise », de 2e classe pour l’assurance.
À Savoir

Les équipements obligatoires

giletUn gilet haute visibilité

Il doit se trouver à portée de main et, en cas d’urgence, doit s’enfiler avant de sortir du véhicule. D’autres gilets permettent d’équiper les éventuels passagers.

 

 

triangleUn triangle de présignalisation

Il se place à au moins 30 mètres en amont du véhicule immobilisé. Il n’est pas indispensable sur autoroute si cette manœuvre s’avère trop dangereuse.

 

ethylotest

 

 

Un éthylotest homologué

Même si son absence n’est pas sanctionnée, l’éthylotest – en cours de validité – est obligatoire et permet rapidement de savoir si le conducteur est en état de conduire ou non.

 

 

roueRoue de secours

Il est recommandé de conserver dans son coffre une roue de secours et le matériel permettant de l’installer.

 

 

 

ampoulesÉclairage du véhicule

Tout véhicule doit être équipé de feux en état de fonctionner. Le conducteur doit pouvoir changer immédiatement un feu défectueux. Un jeu complet d’ampoules et de fusibles doit donc toujours se trouver dans le véhicule.

 

Les équipements conseillés

  • Un extincteur à poudre : arrimé dans l’habitacle ou dans le coffre, il doit être contrôlé chaque année  et renouvelé tous les cinq ans.
  • Une lampe de poche : la nuit, en cas de panne ou d’accident, elle peut vous servir à vous rendre visible et à alerter les autres usagers.
  • Quelques chiffons propres
  • Une ou deux couvertures de survie
  • Une trousse médicale

 

Les numéros importants

En cas d’urgence ou de panne, vous vous faciliterez la vie en ayant en tête ou à portée de main les numéros de secours, d’assistance et de votre assurance.

 

112

 

Article publié le 24 mars 2016