N° à 8 chiffres sur votre carte de donateur
Identifiant ou mot de passe oublié

« Route et Prévention » pour sensibiliser les jeunes dans les lycées et les CFA aux risques routiers

Alors que la nouvelle demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière a fait son apparition dans les lycées et centres de formation d’apprentis (CFA), les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont mené une étude sur le rapport des jeunes de 15 à 17 ans à la mobilité et à la sécurité routière (*) et proposent aux enseignants et intervenants un support d’intervention « clé en main » intitulé Route et Prévention.

Au lycée / CFA

Engagée depuis 1949 dans l’éducation routière, l’association Prévention Routière se donne pour principale mission de former les enfants et les jeunes. Partenaire historique de l’Éducation nationale, nous travaillons aux côtés des établissements scolaires et des centres de formation d’apprentis (CFA) pour aider les jeunes à appréhender les risques routiers.

Lire l’article

Les jeunes de 15-17 ans concernés par la conduite dès 15 ans. Premier constat de l’étude, un tiers des jeunes de cette tranche d’âge conduisent déjà un véhicule motorisé : 20% prennent le volant d’une voiture dans le cadre de la conduite accompagnée, 13% conduisent un cyclomoteur ou un scooter et 2% une moto. Les résultats montrent également une triste réalité : un jeune de 15 à 17 ans sur 6 a déjà été victime d’un accident de la route. Soit en moyenne, 5 jeunes par classe de 30 élèves.
Par ailleurs, plus de 8 jeunes sur 10 expriment un intérêt pour tout ce qui concerne la sécurité routière,  38% d’entre eux déclarant même ne pas entendre assez souvent parler de ce sujet.
Conduite d’un deux-roues, alcool ou stupéfiants : l’entrée au lycée ou en CFA correspond à un moment où les jeunes sont davantage exposés aux risques routiers. En 2014, 288 jeunes âgés de 15 à 19 ans ont été tués dans un accident de la circulation et plus de 8 000 ont été blessés. C’est en partant de ce triste constat que les associations Assureurs Prévention et Prévention Routière ont fait de l’éducation routière des enfants et adolescents une de leur priorité.

Route et Prévention : un support d’intervention en milieu scolaire « clé en main ». Ce kit propose 3 activités multimédia d’une heure chacune environ :

• un quizz sur le risque routier et le permis de conduire ;
  • une enquête pour comprendre les causes d’un accident ;
  • une analyse de campagnes de sensibilisation.

Les enseignants intéressés peuvent télécharger gratuitement le support sur www.routeetprevention.fr ou en faire la demande sur les sites des partenaires, celui de l’association Prévention Routière et celui d’Assureurs Prévention.

(*) Enquête réalisée en ligne par BVA du 21 au 27 avril 2015 auprès d’un échantillon de 610 jeunes représentatifs de la population française âgée de 15 à 17 ans.

Rapport : Les jeunes de 15-17 ans et la sécurité routière
Infographie : Route et Prévention