En France, l’utilisation d’un dispositif adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans ou jusqu’à ce que la taille de l’enfant lui permette d’utiliser la ceinture de sécurité (entre 1,35 m et 1,50 m). S’attacher en voiture, c’est partout et tout le temps, même pour de courts trajets ou à vitesse réduite. Il faut savoir que la violence de l’impact d’une collision à 50 km/h équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble.

Des chiffres qui font réfléchir

En 2016, 96 enfants de moins de 18 ans ont été tués en voiture et 932, hospitalisés pour leurs blessures. 47% des décès d’enfants et d’adolescents sur la route ont eu lieu alors qu’ils étaient transportés en voiture (source ONISR).

Début 2016, notre grande enquête menée avec Bébé Confort et le Laboratoire d’Accidentologie (LAB) révélait que 2 enfants sur 3 n’étaient pas correctement retenus en voiture : harnais pas assez tendu ou vrillé, ceinture passée sous l’accoudoir du réhausseur ou sous le bras de l’enfant… Voire pas attachés du tout (4%) !

Pour en savoir plus

noun_344Depuis 2005, le conducteur est responsable du port de la ceinture ou d’un moyen de retenue adapté pour tous ses passagers âgés de moins de 18 ans.

Le fait de transporter un mineur non retenu dans un dispositif adapté à sa morphologie, pour les plus petits, ou non ceinturé, pour les plus grands, est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 € pour le conducteur.

À savoir

Mon enfant est-il bien protégé ?
Guide conseil Bébé Confort
Tout savoir pour bien choisir son siège-auto

Article publié le 31 mars 2016