Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

N° à 8 chiffres sur votre carte de donateur
Identifiant ou mot de passe oublié
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Quelle que soit la catégorie, le passage du permis de conduire constitue toujours une étape importante. De nombreuses voies mènent à l’obtention du précieux sésame et il est parfois difficile d’y voir clair. Cette rubrique est là pour vous aider à choisir la bonne formule selon votre âge, votre degré d’implication ou votre entourage. Conduite accompagnée (AAC), conduite supervisée, filière classique : faites votre choix !

 

Les ASSR

Obligatoires, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR et ASR) font partie intégrante des programmes de l’Éducation nationale et sont nécessaires pour pouvoir conduire un deux-roues motorisés ou une voiture.

Quand passe-t-on les ASSR ?
Les ASSR sont composées de deux épreuves théoriques (ASSR 1 et ASSR 2), passées en classes de 5e puis de 3e. La préparation doit se faire au fil de la scolarité, à partir des programmes des différentes disciplines, par exemple, sous la forme de projets transdisciplinaires.
En quoi consistent ces épreuves ?
Dans les deux cas, vous devez répondre à une série de 20 questions à choix multiple proposée après des séquences vidéo d’une minute environ. Ces questions portent essentiellement sur le code de la route et sur des situations de conduite. En cas de note inférieure à 10/20, une épreuve de rattrapage est proposée avant la fin de l’année.
A quoi servent les ASSR ?
L’ASSR 1 est la partie théorique du permis AM, obligatoire pour conduire un scooter de moins de 50 cm3 (cyclo). L’ASSR 2 est nécessaire pour pouvoir passer le permis B (voiture)
En cas de déscolarisation, vous pouvez passer l’Attestation de sécurité routière (ASR) dans le GRETA (Groupement d’établissements de l’éducation nationale) de votre département (consulter la liste). L’ASR donne l’équivalence avec les attestations ASSR 1 et ASSR 2.
À savoir
S'informer sur les différents permis
Perdu dans la jungle des permis ? Cette brochure vous aide à faire le point !

 

Article publié le 4 avril 2016