Dans les transports en commun

De même qu’en voiture, l’enfant a l’obligation de s’attacher dans les véhicules de transport en commun lorsque les sièges sont équipés d’une ceinture de sécurité. Ils le seront de plus en plus, au fur et à mesure du renouvellement du parc de véhicules, puisque depuis le 1er septembre 2015, les ceintures font partie des équipements obligatoires des autocars.

(Ne sont pas concernés : les autobus, véhicules de transport en commun urbain, conçus essentiellement avec des places debout et dont les places assises ne sont pas équipées de ceinture de sécurité)

En taxi

Le Code de la route prévoit une dispense de dispositif de retenue pour tout enfant transporté dans un taxi. L’enfant doit cependant, au même titre que les autres passagers, porter sa ceinture de sécurité dès lors que sa morphologie le permet. En revanche, lorsque le taxi exerce dans le cadre d’une convention de transport scolaire, le système de retenue pour les enfants de moins de 10 ans est obligatoire.

taxiCertains taxis proposent la mise à disposition de siège-auto. Il vous suffit de préciser l’âge de votre enfant au moment de la réservation.
Le saviez-vous ?

En voiture de location

Comme dans une voiture classique, l’enfant doit également être attaché dans un dispositif de retenue adapté à sa morphologie. Pensez donc lors de la réservation de votre véhicule, à réserver également vos sièges-auto en spécifiant l’âge de vos enfants. Certains loueurs proposent d’ailleurs des offres intéressantes aux familles comprenant la mise à disposition gratuite des sièges-auto.

Article publié le 5 avril 2016