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Les aides électroniques à la conduite

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ABS, ESP, AFU, LAVIA. Autant de sigles qui correspondent tous aux équipements apparus progressivement dans les véhicules au cours de ces dernières années. Mieux protéger le conducteur, aider à la conduite, ces nouvelles technologies offrent des perspectives favorables à la sécurité.

  1. Du positif mais pas que…
  2. Les équipements

Du positif mais pas que…

De même que l’amélioration de la sécurité passive des véhicules (airbag, ceintures, etc.) a contribué à diminuer les conséquences des accidents, les possibilités offertes par les nouveaux équipements de sécurité active sont évidemment positives.

L’association Prévention Routière demande notamment la généralisation à la construction pour tous les véhicules légers des limiteurs volontaires de vitesse. Elle les préfère aux régulateurs de vitesse dont l’utilisation peut s’avérer dangereuse en cas de circulation dense ou difficile. Elle encourage de même le développement de technologies telles que le LAVIA.

Il est en revanche illusoire de se reposer uniquement sur ces équipements pour s’assurer une bonne évolution sur la route. Rien ne remplace la vigilance du conducteur. Mal utilisées, les technologies peuvent engendrer de nouveaux risques :

  • en recevant toujours davantage d’informations à traiter rapidement, le conducteur peut éprouver un sentiment de « surcharge » qui menace directement sa vigilance vis-à-vis de son environnement ;
  • avec un sentiment de sécurité accru, le conducteur peut également être tenté de baisser son attention ou de prendre des risques supplémentaires ;
  • une mauvaise appropriation des outils par manque d’informations peut provoquer l’effet inverse de celui recherché et donc, une moindre sécurité.

 

Les équipements

Attention

Ces dispositifs ne permettent pas de pallier toutes les situations d’urgence.

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Les équipements de sécurité

 

  • Le système antiblocage des roues (ABS) : il permet d’éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence. Sans pour autant raccourcir la distance de freinage.
  • L’aide au freinage d’urgence (AFU) : elle amplifie le freinage lors d’un passage trop rapide de la pédale d’accélérateur à la pédale de frein.
  • Le programme électronique de stabilité (ESP, DSC, EBS) : il agit sur le freinage de chaque roue pour éviter le dérapage et donc la perte de contrôle de la trajectoire. Il ne peut cependant éviter toute sortie de route du véhicule.
  • Le répartiteur électronique  de  freinage (EBD,  REF,  EBV) : il gère le plus efficacement possible la pression de freinage sur chacune des roues d’une automobile ou d’un deux-roues motorisé.
  • Le système de surveillance de pression des pneus : il indique au conducteur qu’un ou plusieurs pneus ne sont pas gonflés à la bonne pression.

 

Attention

Il est déconseillé de se servir du régulateur lors d’un trafic dense ou à l’approche d’une zone qui nécessitera une action de freinage (péages, travaux, stop, feux).noun_1635

Les équipements d’aide à la conduite

  • Régulateur de vitesse : il permet de garder une vitesse constante souhaitée sans action du pied sur l’accélérateur. Il est désactivé à la moindre pression sur la pédale d’accélérateur ou de frein.
  • Limiteur de vitesse (ou LAVIA) : il permet de ne pas dépasser une vitesse définie. Au-delà de cette limite, l’accélérateur ne fait plus son effet. Le LAVIA (limiteur de vitesse s’adaptant à la vitesse autorisée) prend en compte la position du véhicule grâce au GPS et s’adapte à la vitesse autorisée en temps réel.
  • Radar et caméra de recul : ils facilitent les manœuvres en détectant les obstacles à l’arrière du véhicule. Les traditionnels contrôles visuels ne sont cependant pas à négliger

 

Somnolence au volant

La somnolence est un état intermédiaire entre le sommeil et l’état de veille. Au volant, elle peut avoir des origines diverses : déficit de sommeil, repas copieux, absorption d’alcool, de médicaments ou de stupéfiants ; elle peut aussi être liée à un problème de santé. Pour remédier à ce phénomène d’assoupissement, pas de miracle. La pause est le seul moyen de venir à bout de la somnolence. Il est conseillé d’en faire une toutes les deux heures, mais ce délai doit être réduit si l’on se sent fatigué.

Lire l’article

 

Les équipements en cas d’urgence

  • L’appel d’urgence (e-call) : en cas d’urgence, lors d’une collision par exemple avec déploiement des airbags, un appel d’urgence est envoyé automatiquement par le véhicule à un service d’assistance. L’indication GPS précise le lieu de l’accident. Les occupants  du véhicule ont aussi la possibilité d’actionner eux-mêmes l’alerte grâce à un bouton.
  • L’alerte d’assoupissement : sur autoroute, en cas de somnolence, elle peut avertir le conducteur qu’il dévie de sa trajectoire ou donne des à-coups dans le volant. Une vibration dans le volant tente alors de le réveiller.
  • L’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) : sur le même principe de vibration du siège ou du volant, des capteurs alertent le conducteur du franchissement d’une ligne blanche si le clignotant n’est pas actionné.
  • La détection des obstacles : grâce au développement des capteurs et des caméras, les véhicules détectent les obstacles potentiels et avertissent le conducteur en cas de danger (véhicule ou piéton présent dans un angle mort, obstacle de nuit situé au-delà de la portée des feux de route…).

 

Autres équipements

  • Dispositif téléphonique intégré : il évite au conducteur toutes manipulations de son téléphone ainsi que le port d’oreillettes, même Bluetooth. Ces manipulations sont interdites. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’avoir une conversation téléphonique au volant car elle perturbe l’attention du conducteur sur son environnement.
  • L’éthylotest anti-démarrage (EAD) : il impose au conducteur de souffler dans un éthylotest couplé au démarreur de sa voiture. Si son alcoolémie est supérieure au taux légal, le véhicule ne démarre pas.
Article publié le 5 avril 2016