Les aides électroniques à la conduite

Au quotidien
Vacances et voyages
S'équiper
Voiture
Conducteur et aides à la conduite Adas

ABS, AFU, LAVIA… Leur  fonction? Aider à la conduite. Si le conducteur reste vigilant ! Petit tour d’horizon, non exhaustif, des équipements électroniques des véhicules pour la sécurité.

1. Restez vigilant !
  2. Les équipements
  3. Obligatoire dans l’UE dès 2022

On les appellent aussi Adas (*). C’est l’acronyme formé des initiales du terme anglais Advanced Driver Assistance Systems, qui signifie : systèmes automatisés d’aide à la conduite.

Selon les gammes et les modèles de véhicules, certains de ces équipements sont automatiques ; d’autres demandent une intervention du conducteur pour fonctionner Et dans deux ans, un grand nombre d’entre eux seront obligatoires sur les véhicules neufs de toute l’Union européenne.

Les possibilités offertes par ces nouveaux équipements de sécurité active sont positives. Tout comme l’ont été les dispositifs de sécurité passive des véhicules (airbag, ceintures, etc.) qui ont contribué à diminuer les conséquences des accidents.

Restez vigilant !

Attention ! Il est illusoire de se reposer uniquement sur ces équipements. Rien ne remplace la vigilance du conducteur. Mal utilisées, les technologies peuvent engendrer de nouveaux risques :

• en recevant toujours plus d’informations à traiter rapidement, le conducteur peut éprouver un sentiment de « surcharge » qui menace directement sa vigilance vis-à-vis de son environnement ;
  • ayant un sentiment de sécurité accru, le conducteur peut aussi être tenté de baisser son attention ou de prendre des risques supplémentaires ;
  • s’il ne s’approprie pas correctement ces outils, le conducteur risque de provoquer l’effet inverse de celui recherché et donc, une moindre sécurité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, ne branchez pas les équipements qui ne sont pas automatiques.

aides à la conduite

N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule pour y lire comment fonctionnent les aides à la conduite : mise en route, paramétrage, arrêt. C’est parfois intuitif. Pas toujours.

Mieux vaut se documenter avant de prendre le volant pour éviter toute maladresse, erreur d’utilisation ou distraction.

Pensez-y !

Les équipements

Équipements de sécurité

noun_1635Ces dispositifs constituent une aide pour le conducteur.
En aucun cas, ils ne permettent de pallier toutes les situations d’urgence..

• Abs, signal au tableau de bordLe système antiblocage des roues (ABS) : il permet d’éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence. Sans pour autant raccourcir la distance de freinage.
  • L’aide au freinage d’urgence (AFU) : elle amplifie le freinage lorsque le conducteur passe trop vite de la pédale d’accélérateur à la pédale de frein.
  • Le programme électronique de stabilité (ESP, DSC, EBS) : il agit sur le freinage de chaque roue pour éviter le dérapage et donc la perte de contrôle de la trajectoire. Mais il ne peut pas éviter toute sortie de route du véhicule.
  • Le répartiteur électronique  de  freinage (EBD,  REF,  EBV) : il gère le plus efficacement possible la pression de freinage sur chacune des roues d’une voiture ou d’un deux-roues motorisé.
  • Le système de surveillance de pression des pneus : il indique au conducteur qu’un ou plusieurs pneus ne sont pas gonflés à la bonne pression.

Et aussi

• L’éthylotest anti-démarrage (EAD) : il impose au conducteur de souffler dans un éthylotest couplé au démarreur de sa voiture. Si son alcoolémie est supérieure au taux légal, le véhicule ne démarre pas. Un dispositif que nous prônons depuis plusieurs années, qui deviendra obligatoire en 2022 (voir plus bas).
  • L’appel d’urgence (e-call) : lors d’une collision, par exemple avec déploiement d’airbags, le véhicule envoie automatiquement un appel d’urgence à un service d’assistance, avec indication du lieu de l’accident grâce au GPS. Les occupants du véhicule peuvent aussi actionner eux-mêmes l’alerte grâce à un bouton bien en vue. Ce dispositif est obligatoire depuis avril 2018  dans les véhicules neufs.

e-Call au tableau de bord

À noter

Il est déconseillé de se servir du régulateur si le trafic est dense ou à l’approche d’une zone qui nécessitera de freiner (péages, travaux, feux…).noun_1635

Aides à la conduite

• Régulateur de vitesse : il permet de garder une vitesse constante, celle que le conducteur a enregistrée, sans aucune action du pied sur l’accélérateur. Il se désactive à la moindre pression sur la pédale d’accélérateur ou de frein.
  • Limiteur de vitesse adaptatif  (ou Lavia) : il permet de ne pas dépasser une vitesse définie, celle imposée sur la route que l’on emprunte. Toute action sur l’accélérateur sera sans effet. Le Lavia (limiteur de vitesse s’adaptant à la vitesse autorisée) prend en compte la position du véhicule grâce au GPS et s’adapte à la vitesse autorisée en temps réel.
  • Alerte d’assoupissement : sur autoroute, en cas de somnolence, elle peut avertir le conducteur qu’il dévie de sa trajectoire ou donne des à-coups dans le volant. Une vibration dans le volant tente alors de le réveiller.
  • Alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) : sur le même principe de vibration du siège ou du volant, des capteurs alertent le conducteur du franchissement d’une ligne blanche si le clignotant n’est pas actionné.
  • Détecteur d’obstacles : grâce au développement des capteurs et des caméras, les véhicules détectent les obstacles potentiels et avertissent le conducteur en cas de danger (véhicule ou piéton présent dans un angle mort, obstacle de nuit situé au-delà de la portée des feux de route…).
  • Assistance au stationnement, avec radar et caméra de recul : il facilite les manœuvres en détectant les obstacles à l’arrière du véhicule. Les traditionnels contrôles visuels, y compris dans les rétroviseurs, sont à maintenir. Il peut aussi être entièrement automatisé.

Obligatoire dans l’UE dès 2022

Réglementation routière dans 'Union européenneUne série de dispositifs de sécurité automatisés équiperont les nouveaux véhicules dans toute l’Union européenne à partir de mai 2022, selon une législation communautaire adoptée en avril 2019.

Objectif : limiter le nombre de personnes tuées ou gravement blessées sur les routes de l’UE et protéger les usagers de la route les plus vulnérables, piétons et cyclistes.

Quels équipements?

Deux dispositifs dont notre association demandait depuis longtemps la généralisation :

• Lavia, limiteur de vitesse adaptée à la réglementation signalée en bordure de route
  • EAD, éthylotest antidémarrage

Ainsi que de nombreux autres systèmes automatisés destinés à aider le conducteur et qui contribuent à la sécurité :

• avertisseur de somnolence et d’attention
  • dispositif anti-distraction
  • signal de freinage et d’arrêt d’urgence
  • détection de marche arrière
  • « boîte noire »
  • surveillance de la pression des pneus,
  • aide au maintien de trajectoire
  • protection des piétons et cyclistes en cas de collision
  • caméra de recul

Et pour les véhicules lourds (poids lourds, cars, bus) :
– une cabine à vision directe (DVS) pour mieux voir les piétons et les cyclistes
– des dispositifs réduisant les angles morts.

Article publié le 5 avril 2016