Nous avons créé une série de jeux pour les enfants (jeux interactifs, cahier de jeux à imprimer, comptines à télécharger…), à faire seul ou en famille, afin de leur apprendre à faire face aux dangers de la rue de manière ludique. En voici cinq exemples.

Ylo et Kimba la girafe…, pour les 3-5 ans

YloKimbawebAvec ces deux compagnons, découvre la circulation en ville. C’est facile ! Tu cliques sur l’une des quatre images qui s’affichent ; puis tu lances l’animation et tu te laisses guider, en regardant et en écoutant bien. Tu verras qu’il n’y a pas qu’en marchant que tu peux te déplacer dans la rue ! Bonne balade !

Démarrer

La palette magique, pour les moins de 6 ans

jeu 1Regarde bien ces trois dessins et repère les situations dangereuses : un enfant qui joue trop près de la route, qui traverse sans regarder, un cycliste sans casque… Puis amuse-toi à colorier les personnages grâce à ta palette de couleurs et à ton pinceau magique.

A toi de jouer, l’artiste !

Le bon équipement, pour les 6-9 ans

jeu 3Avant  de partir en balade en vélo ou en roller, il est indispensable de bien s’équiper : casque, protections, gilet rétro-réfléchissant… Mais tous  ces éléments ont été éparpillés dans le garage !

A toi de les retrouver.

Les Zilum, pour les moins de 9 ans

zilumLa nuit, il est important que tu sois bien visible des conducteurs en t’équipant de bandes et de stickers rétroréfléchissants.

Dans ce jeu, à bord de ta voiture, tu dois coller un Zilum sur chaque enfant pour qu’il soit bien vu dans la nuit. Attention aux pièges !

Dans la peau de…, pour les 10-13 ans

jeu 4Dans  chaque situation de la vie courante qui t’est proposée, glisse-toi successivement dans la peau des différents personnages (piéton, conducteur de scooter ou de voiture) et identifie le bon comportement à adopter.

En changeant ainsi de perspective, tu comprendras mieux où sont les dangers et comment faire pour les éviter.

Article publié le 14 avril 2016