Créer un compte
Identifiant ou mot de passe oublié

1. Moins de 6 ans
  2. 6-9 ans
  3. 10-13 ans

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bons réflexes sur la route : déplacements, signalisation, identification des dangers. Plus votre enfant sera confronté aux thématiques de prévention routière, plus il sera capable, tout au long de son enfance, de faire les bons choix pour se mettre en sécurité. Vous trouverez ici de nombreuses activités pour évoquer avec lui toutes ces problématiques tout en s’amusant.

Moins de 6 ans

Les Zilum pour les moins de 9 ans

zilumLa nuit, la visibilité est réduite et il est important que tu sois  bien  visible des conducteurs en t’équipant de bandes et stickers rétroréfléchissants.

Dans ce jeu, à bord de ta voiture, tu dois  coller un Zilum sur chaque  enfant pour qu’on le voie dans la nuit. Attention aux pièges !

La palette magique pour les moins de 6 ans

jeu 1Regarde bien ces trois dessins et repère les situations dangereuses : un enfant qui joue trop près de la route, qui traverse sans regarder, un cycliste sans casque… Puis amuse-toi à colorier les personnages grâce à ta palette de couleurs et à ton pinceau magique.

A toi de jouer, l’artiste !

Les 6 erreurs

6 erreursLa famille Étourdie s’apprête à partir en voiture. Mais elle a commis 6 erreurs de sécurité routière !

Retrouve-les vite pour permettre à la famille Étourdie de démarrer la voiture en toute sécurité.

Antoine & Zélie

antoine zélieUne application gratuite destinée aux enfants, développée par Allianz et l’association Prévention Routière, disponible sur Apple Store et Google Play.

Elle propose 3 jeux pédagogiques pour apprendre les règles de sécurité routière sur tablette tactile ou smartphone.

> Télécharger l’application

Drôle de route

drole de routeCe cahier de vacances propose une vingtaine de jeux  (coloriages, labyrinthes, mots croisés, jeux d’observation et de  réflexion…) pour apprendre le b.a.ba de la sécurité routière.

A  télécharger et imprimer avant de prendre la route des vacances par  exemple !

Drôle de route
20 jeux pour s'amuser en voiture

Et pour finir, cinq jeux supplémentaires pour occuper les enfants en voiture.

6-9 ans

Mobilipass

mobilipass_logoTu as entre 6 et 10 ans ; le plus souvent, tu te déplaces à pied ou installé à l’arrière d’une voiture, mais il t’arrive aussi de prendre ton vélo ou de faire des trajets en car. Tu connais déjà un certain nombre de règles à respecter, mais tu voudrais en savoir plus et comprendre comment repérer les dangers de la rue… pour les éviter.

Sur www.mobilipass.fr, tu découvriras toute une série d’activités qui te donneront les réponses que tu recherches. Et prends aussi le temps de regarder les vidéos avec tes parents.

Ce nouveau site d’éducation routière est conçu par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention.

Zilum

zilumLa nuit, la visibilité est réduite et il est important que tu sois bien visible des conducteurs en t’équipant de bandes et stickers rétroréfléchissants.

Dans ce jeu, à bord de ta voiture, tu dois coller un Zilum sur chaque enfant pour qu’on le voie dans la nuit. Attention aux pièges !

Antoine & Zélie

> Télécharger l’application

Rue Tom et Lila

Tes parents te l’ont certainement déjà dit : le chemin de l’école comporte des dangers. Il est important que tu les connaisses pour pourvoir les éviter et te déplacer dans la rue en toute sécurité.

Grâce à Tom, 6 ans, et Lila, 9 ans, découvre les pièges de la rue, comprend le fonctionnement des feux tricolores, apprend à circuler sur le trottoir, à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire…
Tom et Lila peuvent aussi t’expliquer la signification des panneaux (couleur, forme…) ; ils peuvent t’apprendre à écouter les bruits de la rue et à anticiper les dangers !

Découvre les autres épisodes de « Rue Tom et Lila » sur notre chaîne Youtube

10-13 ans

Note tes parents

note tes parentsDepuis la banquette arrière de la voiture, tu observes tes parents au volant. Te montrent-ils le bon exemple ? Réponds avec eux à ces quelques questions sur leurs habitudes de conduite… A la fin, tu découvriras leur note et tu pourras en discuter avec eux. Pour une fois, c’est à toi de distribuer les bons et les mauvais points !

Roulez jeunesse

roulez jeunesseDans ce jeu, tu es au guidon de ton vélo et tu circules en ville. Face aux situations qui se présentent, tu dois prendre les bonnes décisions. Un bon moyen de tester tes connaissances en tant que cycliste.

Dans la peau de…

jeu 4Dans  chaque situation de la vie courante qui t’est proposée, glisse-toi  successivement dans la peau des différents personnages (piéton,  conducteur de scooter ou de voiture) et identifie le bon comportement à  adopter. En changeant ainsi de perspective, tu comprendras mieux où sont  les dangers et comment faire pour les éviter.

Article publié le 21 avril 2016