Les Français et le contrôle technique

Au quotidien
Conduire
S'informer
Voiture

Comment les automobilistes perçoivent le contrôle technique ? Quel comportement adoptent-t-ils pour maintenir leur véhicule en bon état ? Nous leur avons posé les questions en 2016.

Le contrôle technique nouveau

Le 20 mai 2018, le contrôle technique se renforce. Plus sévère, des points contrôlés plus nombreux, des réparations imposées et une contre-visite payante, cette évolution coïncide avec une harmonisation dans toute l’Union européenne.

Lire l’article

Premier constat : les automobilistes français sont majoritairement favorables au contrôle technique qui est perçu comme un moyen de bien entretenir son véhicule pour 84% des sondés. Une grande majorité des Français interrogés (73,5%) pensent donc qu’il est utile pour lutter contre les accidents de la route.

En ce qui concerne la fréquence des révisions de leurs véhicules, 73% des Français déclarent l’effectuer tous les ans ou plus fréquemment et 70% d’entre eux déclarent respecter la fréquence préconisée par le constructeur ou garagiste. De bons comportements confirmés par le fait que seulement 2,6% des automobilistes déclarent que leur véhicule n’est pas à jour de l’obligation de contrôle technique.

Pour éviter la contre-visite, un quart des conducteurs français doivent faire des réparations. Celles-ci concernent prioritairement les pneumatiques, les freins et les feux ou clignotants.

INFOG CT

Article publié le 25 juillet 2016