Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

L’association Prévention Routière et La Parisienne Assurances sensibilisent au phénomène du motard invisible

Dans près de deux tiers des accidents entre une voiture et un deux-roues motorisé, l’automobiliste n’a pas vu le motard. Face à ce constat, l’association Prévention Routière et La Parisienne Assurances lancent une action de sensibilisation #Pensezmotard à travers un dispositif inédit s’appuyant sur le street art et l’anamorphose.

Les deux partenaires donnent rendez-vous au public le samedi 1er octobre 2016 à partir de 11h, aux abords du Mondial de l’Automobile, pour informer l’ensemble des usagers sur le «phénomène du motard invisible».

Sécuriser les conducteurs de deux-roues motorisés

L’association Prévention Routière et La Parisienne Assurances mèneront une action de sensibilisation innovante sur le thème du défaut de visibilité des usagers de deux-roues motorisés, le samedi 1er octobre 2016 dès 11 h. L’opération de prévention #Pensezmotard illustre le «phénomène du motard invisible» et informe ainsi les usagers de la route, notamment les automobilistes, des risques spécifiques vécus par les deux-roues, afin de s’y préparer au mieux et de prévenir les accidents.

PensezMotardCroquisLe « phénomène du motard invisible »

Le risque d’accident mortel en deux-roues motorisé est 20 fois plus important qu’en voiture. Les conducteurs de deux-roues motorisés rencontrent des situations plus risquées, car ils sont moins bien protégés qu’en voiture mais également moins visibles. L’étude détaillée des circonstances des accidents montre que dans 63% des collisions entre un automobiliste et un motard ou scootériste,l’automobiliste n’a pas vu à temps le deux-roues motorisé.

Le« phénomène du motard invisible» s’explique par un manque d’attention des conducteurs, renforcé par des défauts de perception et d’optique : angles-morts, masques à la visibilité, difficultés à apprécier l’éloignement et les vitesses d’approche des deux-roues motorisés, difficultés à distinguer la présence d’un deux-roues motorisé parmi des véhicules de tailles plus importantes…

La connaissance de ces pièges et l’anticipation des situations dangereuses sont les clés d’une plus grande sécurité.Les automobilistes doivent rester toujours vigilants et penser en permanence qu’un deux-roues motorisé peut être présent sur la route.Les deux partenaires proposent ainsi quelques conseils simples mais nécessaires.

Comment éviter le “phénomène du motard invisible” ?

Vous êtes automobiliste ?

  • Assurer régulièrement ses contrôles au niveau des rétroviseurs (interne et externes)
    Vérifier systématiquement les angles-morts avant de changer de file
  • Toujours mettre son clignotant après avoir fait ses contrôles et avant de changer de voie
  • Éviter l’usage du téléphone portable au volant

Vous êtes un conducteur de deux-roues motorisé ?

  • Circuler avec les feux allumés,de jour comme de nuit
  • Chercher le regard de l’automobiliste et mettre son clignotant à chaque changement de file ou de direction
  • Porter des vêtements de protection de couleurs vives et rétro-réfléchissants, afin d’être mieux visible de jour comme de nuit
  • Adapter son allure pour pouvoir réagir en cas de danger imprévu sans se mettre en danger : carrefour, passage piéton,circulation inter-file,virage,etc.

Une performance artistique en live

L’opération de sensibilisation #Pensezmotard s’inscrit dans un mouvement artistique et contemporain : le street art. A travers l’anamorphose,  l’association Prévention Routière et La Parisienne Assurances présentent de manière originale le « phénomène du motard invisible ».

L’artiste graffeur OgreOneR réalisera deux œuvres différentes aux abords du Mondial de !’Automobile. La première sera disposée à l’entrée d’un parking pour tester la réaction des automobilistes.La seconde sera réalisée en live pour per­mettre au grand public de suivre l’évolution de la création d’une image en anamorphose et bénéficier des conseils des bénévoles de l’association Prévention Routière.

L’association Prévention Routière et La Parisienne Assurances vous invitent à découvrir leur opération #Pensezmotard

le samedi 1er octobre 2016 à partir de 11 h,
Porte de Versailles – 75015 Paris
(devant l’entrée principale du Mondial de l’Automobile)

Article publié le 22 septembre 2016