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Quand le street art s’allie à la prévention

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Une forme d’art qui prend de l’ampleur, une expression artistique qui se nourrit du support sur lequel elle s’adosse et de l’environnement dans lequel elle se réalise, des artistes qui ont à cœur de propager leurs œuvres et leurs messages au plus grand nombre… Il n’en faut pas plus pour que le street art puisse tout naturellement servir un message de prévention routière.

  1. #Pensez motard, une performance artistique en live
  2. Le street art, mode d’expression artistique contemporain
  3. L’anamorphose, le renouveau d’une technique ancienne
  4. Et la prévention ? De la tribune libre…
  5. … au « phénomène du motard invisible »

#Pensez motard, une performance artistique en live

Le jour de l’ouverture au public du Mondial de l’Automobile, la Parisienne Assurances et l’association Prévention Routière ont organisé, porte de Versailles, une performance artistique en live. L’artiste graffeur OgreOneR a réalisé une image en anamorphose, destinée à illustrer le « phénomène du motard invisible », l’un des pièges de la route que les conseils diffusés par les deux partenaires devraient vous permettre d’éviter.

 

Retour sur l’opération qui s’est déroulée le 1er octobre 2016 à l’entrée du Mondial de l’Automobile.

Le street art, mode d’expression artistique contemporain

Depuis la fin des années soixante, le street art ou art urbain s’impose dans la ville et ne cesse d’évoluer au gré de l’inspiration créatrice des artistes.

Héritier du graffiti déposé à la va-vite sur un mur ou du tag rehaussant un support terne, il devient une véritable forme d’expression culturelle dans la rue, transformée en musée de plein air, accessible à tous. Un musée à ciel ouvert qui expose des œuvres éphémères, susceptibles d’être recouvertes ou effacées… et réintégrant parfois aujourd’hui des lieux d’exposition fixes.

L’anamorphose, le renouveau d’une technique ancienne

Les street artistes ont recours à une infinie variété de techniques : graffiti, trompe-l’œil, pochoir, sticker… Parmi celles-ci, l’anamorphose, illusion d’optique née d’une distorsion de la perspective, apparue dès la Renaissance.

Il s’agit d’une image suscitant la surprise : délibérément déformée, elle est perçue différemment selon l’angle adopté pour la regarder. Un seul point de vue permet de voir l’image de façon « normale », rendant l’œuvre compréhensible.

Dans la rue ou sur la route, vous avez déjà rencontré une anamorphose ! Les pictogrammes de signalisation peints au sol (un vélo pour indiquer une piste cyclable,…) font appel à ce procédé pour qu’à une certaine distance, l’usager puisse avoir une vue « juste » de l’image.

Et la prévention ? De la tribune libre…

Construit autour d’un message significatif, le street art accompagne les grandes causes : enjeux écologiques ou de santé publique, lutte contre la pauvreté ou contre les violences envers les animaux, signe de paix…

… au « phénomène du motard invisible »

PensezMotardCroquis

C’est la situation délicate d’un motard qui, mal perçu dans la circulation, surprend les automobilistes en leur donnant l’impression de surgir soudainement juste derrière eux.

Piège à double tranchant : le conducteur de deux-roues, moins protégé – seulement par son casque et des vêtements renforcés – et moins visible parce qu’il occupe moins d’espace, redoute son « invisibilité » ; l’automobiliste, de son côté, peut être dangereusement surpris par cette brusque « apparition ».

Manque d’attention, défaut de perception lié aux angles morts, difficulté à apprécier les distances, c’est-à-dire l’éloignement des véhicules et les vitesses… Les causes sont multiples.

Les risques, avérés :

  • à deux-roues motorisé, on risque 20 fois plus l’accident mortel qu’en voiture ;
  • dans près des deux tiers (63%) des collisions entre une voiture et une moto ou un scooter, l’automobiliste n’a pas vu à temps le deux-roues

Mais on peut se prémunir en connaissant ces pièges et en anticipant les situations dangereuses.

Pour échapper au « phénomène du motard invisible », lisez les quelques conseils qui suivent.

Article publié le 5 octobre 2016