Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

« Zéro enfant tué sur nos routes » : l’association Prévention Routière publie son livre blanc

LivreBlanc

Chaque jour, 12 enfants sont victimes de la route (1) et ce lourd bilan reste inchangé depuis 10 ans. Face à ce constat intolérable, l’association Prévention Routière a publié le 13 décembre son livre blanc « Zéro enfant tué sur nos routes« , dans lequel elle revendique cinq mesures fortes et concrètes pour réduire la mortalité routière des enfants.

Aujourd’hui encore, un enfant est victime de la route toutes les 2 heures en France métropolitaine. Les 0-12 ans sont principalement victimes d’accidents en tant que passagers d’automobile (81% des tués et 50% des blessés) puis en tant que piétons (16% des tués et 44% des blessés). C’est pourquoi tout au long de l’année 2016, l’association a alerté les Français à travers diverses actions de sensibilisation et notamment son manifeste « Zéro enfant tué sur nos routes », qui a déjà obtenu près de 20 000 signatures.

Livre blanc « Zéro enfant tué sur nos routes »

Convaincue que la protection des enfants est l’affaire de tous, l’association Prévention Routière souhaite aujourd’hui interpeller les pouvoirs publics (locaux, nationaux, européens et internationaux), les organisations professionnelles, ainsi que les entreprises. Le livre blanc présente en détail les cinq revendications pour réduire la mortalité routière de cette tranche d’âge :

  • un taux de TVA à 5,5% pour les sièges auto contre 20% aujourd’hui
  • la généralisation des systèmes anticollision piétons sur l’ensemble des véhicules
  • la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h à l’ensemble des zones de vie de l’enfant : écoles, gymnases, conservatoires, parcs et jardins publics, lotissements…
  • l’aménagement sécurisé de tous les passages piétons : ligne d’arrêt 5m avant le passage
  • l’obligation d’inclure des bandes réfléchissantes sur l’ensemble des cartables et sacs à dos scolaires

Opération militante « passage piéton »

Pour accompagner la sortie de son livre blanc, l’association Prévention Routière a organisé le 13 décembre une opération de sensibilisation, représentant l’une des cinq propositions : « aménagement sécurisé des passages piétons ».

L’opération a eu lieu devant l’école située au 3 rue Béranger dans le 3e arrondissement de Paris. L’équipe de l’association a ainsi peint une ligne d’arrêt à 5 mètres du passage piéton et décoré le passage piéton de couleurs vives, afin de rendre l’action plus impactante et interpeller parents, automobilistes et passants sur la sécurité des plus jeunes.

« Engagée pour la protection des enfants sur les routes depuis plus de 65 ans, l’association Prévention Routière sensibilise et forme chaque année 1,2 million d’enfants et de jeunes à travers ses pistes et ses autres actions d’éducation routière. Nous souhaitons que notre livre blanc retienne l’attention des élus et leur permette d’agir pour lutter contre l’insécurité routière des plus jeunes », explique Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.

(1) Source ONISR – Enfants de 0 à 12 ans

CP Livre Blanc - Zéro enfant tué sur nos routes
Article publié le 14 décembre 2016