Prendre la route des vacances en hiver

Vacances et voyages
Conduire
S'équiper
Voiture

Au cœur de l’hiver, les conditions météo peuvent varier d’un moment à l’autre et les conducteurs doivent s’adapter… à des chutes de neige intempestives qui rendent la route glissante et gênent la visibilité, au verglas qui se dissimule au détour d’un virage ou au bas d’une côte, à la lumière qui faiblit au beau milieu d’un après-midi sans soleil… Quelques conseils pour se déplacer en sécurité.

1. Avant de partir
  2. Pendant le trajet

Avant de partir

• Premier réflexe : se renseigner sur les conditions météo et décider, le cas échéant, de reporter un déplacement ou de morceler son voyage.

Mieux vaut différer son départ que rouler sous la neige ou sous une pluie qui peut verglacer. Autant de situations à risque, éprouvantes pour le conducteur.

D’autant que changer son heure ou son jour de départ, c’est peut-être l’occasion de fuir les embouteillages !

• Vérifier l’itinéraire et régler son GPS, prendre la route reposé dans un véhicule en bon état et correctement chargé…, les bonnes habitudes de l’été demeurent !
  • Il est de primordial que :
    – toutes les surfaces vitrées du véhicule soient propres, y compris les rétroviseurs et l’ensemble des optiques, à l’avant comme à l’arrière ;
    – les feux fonctionnent, ampoules de rechange rangées à portée de main ;
    – les réservoirs (carburant, huile, liquide de frein, eau du lave-glace) soient pleins ;
    – les balais d’essuie-glaces, efficaces
    – les pneus « hiver », non usés, gonflés à la bonne pression, à l’avant et à l’arrière ou les équipements pour la neige ou le verglas soient facilement accessibles.
  • Les « indispensables » sont à bord : gilet, triangle, éthylotest

hiver-3

Pendant le trajet

Besoin d’une petite révision ?
Retrouvez tous nos conseils de conduite par mauvais temps !
  • Allumer les feux, dès que la luminosité faiblit et que la visibilité diminue. C’est à la fois pour bien voir et pour se rendre visible.
    Retrouvez nos conseils pour choisir les bons feux au bon moment !
  • Désactiver le régulateur de vitesse quand la chaussée est humide.
  • Adopter l’écoconduite, en laissant une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède. Un impératif si la chaussée est glissante.
  • Réduire l’allure, même en deçà des limitations, pour toujours rester maître de sa vitesse. Ne pas oublier que rouler vite ne fait guère gagner de temps !
  • Faire des pauses toutes les 2 heures.
    Car conduire dans des conditions difficiles fatigue et mieux vaut éviter la somnolence au volant.

Prévoyez un temps de parcours « élastique », sans fixer un horaire d’arrivée précis, ce qui évitera à votre famille ou vos amis qui vous attendent de s’inquiéter. Et au conducteur, de se stresser.

Article publié le 16 décembre 2016