Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

… que nous organisons avec l’ETSC (Conseil européen de la Sécurité des Transports) à la fin du mois à Paris, sous l’intitulé « Le LAVIA : le temps de l’action ».

Mardi 31 janvier 2017, de 9h30 à 13h30

Le débat organisé par l’ETSC et l’association Prévention Routière aura lieu à la Fédération Française de l’Assurance, 26 boulevard Haussmann, 75009 Paris.

Vous êtes les bienvenus ! Pour vous inscrire

« Le LAVIA : le temps de l’action »

Prétendre que les limitations de vitesse imposeraient, selon les cas, de conduire les yeux rivés sur le compteur ou de guetter les panneaux en bordure de route, a toujours été fallacieux. Avec le Lavia, ou limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée (*), cet argument ne tient définitivement plus la route. La vitesse, elle, demeure l’un des principaux facteurs d’accidents corporels sur les routes.

Le Lavia est un système d’assistance à la conduite conçu pour aider les conducteurs à ne pas dépasser les vitesses réglementaires. Il est fondé sur un signal de reconnaissance radar ou vidéo couplé aux données d’un GPS qui permet de faire ralentir le véhicule en fonction des limitations de vitesse rencontrées sur l’itinéraire emprunté. Et comme un limiteur manuel ou un régulateur, il peut être neutralisé par un simple appui fort sur la pédale d’accélérateur (kick-down).

Le limiteur de vitesse Lavia, testé dans de nombreux États de l’Union européenne dont la France, a d’abord été développé sur quelques modèles de véhicules plutôt haut-de-gamme. Puis, en 2015, les premiers équipements en série sont apparus, afin notamment d’obtenir 5 étoiles au classement Euro NCAP.
Pour sa part, la Commission européenne doit proposer, courant 2017, une révision des standards minimums obligatoires pour les nouvelles voitures vendues sur le marché européen, dont cet assistant intelligent et quelques autres.

(*) Connu aussi sous son acronyme anglais ISA (Intelligent Speed Assistance).

Comment fonctionne le Lavia et à quoi sert-il ? Réponses dans une vidéo de l’ETSC :

Article publié le 12 janvier 2017