Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

A Lure (Haute-Saône), dans la cour de l’école de la Libération, la fin des classes à 15h30 sonne aussi le début des activités périscolaires. Aux côtés de trois autres associations, Philippe, l’animateur bénévole du comité de Haute-Saône de l’association Prévention Routière, s’apprête à accueillir une quinzaine d’enfants de CE2 et CM1 pour leur apprendre la sécurité.

SC logo

Les enfants connaissent bien Philippe : il est déjà intervenu pour les sensibiliser aux bonnes règles de circulation. Cette fois-ci, il leur a promis un jeu ! C’est SuperCircul, conçu par l’association Prévention Routière avec le soutien de la Fondation Michelin pour apprendre à se déplacer en sécurité à pied, à vélo, en trottinette, comme passager de bus ou de voiture.

Dans une salle de classe, tables et chaises ont été repoussées contre le mur et un grand tapis de jeu recouvre le sol. Philippe demande aux enfants de constituer trois équipes, avec chacune un capitaine. « Chaque équipe doit assembler le plus vite possible un puzzle de six pièces qui représente une scène de rue. Et répondre à des questions » explique l’animateur. Vous n’avez droit qu’à une seule réponse !»

« Citez trois couleurs que l’on peut trouver sur des panneaux ». Pour commencer, les questions sont faciles. Puis ça se complique : pas facile de différencier une piste d’une bande cyclable… « Une piste cyclable est séparée de la chaussée par un trottoir ou par une bande de terre ; une bande cyclable, par une simple ligne de peinture, explique Philippe. Mieux vaut rouler sur une piste cyclable : on y est plus en sécurité. »
Ce que les enfants aiment aussi, c’est raconter leur propre expérience. Ambre se souvient que son frère s’est fait très mal en tombant à trottinette « parce qu’il ne regardait pas devant lui ; il était en train de chasser des Pokémons avec son téléphone qui s’est cassé !».

Une fois les puzzles terminés, Philippe demande aux enfants de bien observer les scènes reconstituées pour débusquer les erreurs qui s’y sont glissées : un passager de voiture sans ceinture, un piéton qui traverse en courant, un cycliste sans casque… Les enfants ont tout trouvé ! Ils ont bien mérité les quelques bonbons que Philippe a apportés.

«Les différentes séances mises au point par le comité de la Prévention Routière de Haute-Saône, et en particulier le jeu SuperCircul, nous conviennent parfaitement, précise Nadine Cautier, directrice du périscolaire à l’école, car elles permettent de sensibiliser les enfants et sont en même temps très ludiques ».

Article publié le 20 janvier 2017