Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 203 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en février 2017, contre 263 en février 2016, soit une diminution de 22,8%.

Les autres indicateurs du mois de février sont orientés à la baisse, à l’exception de celui des personnes blessées hospitalisées :

• Les accidents corporels diminuent de 2,9%, soit 3 822 en février 2017, contre 3 936 en février 2016, soit 114 accidents avec blessures en moins.
  • Le nombre total de victimes tuées ou blessées sur les routes recule de 1,5% avec 4 999 (dont 203 tués) le mois dernier, contre 5 075 en février 2016, soit 76 victimes en moins.
  • Le nombre de personnes hospitalisées est stable (+0,2%) avec 1 728 personnes ont dû être admises dans un établissement hospitalier après un accident de la route en février 2017, contre 1 724 en février 2016, soit 4 hospitalisations de plus.

Bilan sur les 12 derniers mois
Au cours des douze derniers mois, le nombre de décès sur les routes est orienté à la baisse (3 430 décès, -1%).

La mortalité des automobilistes et des motocyclistes reste stable en moyenne sur les douze derniers mois. Celle des cyclomotoristes est en forte baisse (-24%). Celle des cyclistes et des piétons connait une forte hausse (respectivement +14% et +9%). Sur cette même période, la mortalité des 18-24 ans est en baisse de 10%, alors que celle des personnes âgées de 65 ans ou plus est en hausse de 6%.

Alors que la France connaît des épisodes météorologiques difficiles, tous les usagers de la route sont invités à faire preuve de la plus grand prudence et à adapter leur conduite.

Article publié le 8 mars 2017