Les voiturettes

Equipement / État du véhicule
Permis
Vitesse
L'un des nombreux modèles de voiturettes

Elles sont petites, comparées ironiquement à des « pots de yaourt » : ce sont les voiturettes, encore appelées – abusivement – voitures « sans permis ». Très minoritaires dans la circulation, elles sont soumises à la réglementation. Et contrairement aux idées reçues, elles nécessitent une formation à la conduite, avec délivrance d’un permis de conduire.

1. La voiturette, quadricycle léger à moteur
  2. La circulation des voiturettes
  3. Le quadricycle lourd à moteur

On distingue deux types de ces petites voitures : les quadricycles légers à moteur et les quadricycles lourds, tous deux définis par l’article R.311-1 du Code de la route. Dans les deux cas, ces véhicules doivent être immatriculés.

Les fabricants de voiturettes proposent aujourd’hui toute une gamme de modèles, y compris électriques, adaptés à la diversité des utilisateurs.

À savoir

Les quads entrent dans la catégorie des quadricycles. Leur puissance peut varier et ils peuvent donc, eux aussi, être légers ou lourds.

La voiturette, quadricycle léger à moteur

C’est un véhicule à moteur à quatre roues dont la vitesse par construction n’excède pas 45 km/h et dont la puissance est limitée à 6 kW ou (à 4 kW pour les modèles antérieurs à 2017).

• Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, la conduite d’une voiturette nécessite d’être titulaire de l’un des permis suivants : A, A1, B, B1 ou AM (option quadricycle léger ou cyclomoteur), ou d’être titulaire du BSR (brevet de sécurité routière) obtenu avant le 19 janvier 2013.
  • Pour les personnes nées avant 1988 (âgés de 30 ans et plus) : ni code ni permis ne sont requis.

Le permis AM

Les mini-motos et les quads

Sous-représentés parmi les véhicules, les mini-motos et quads sont soumis à une réglementation stricte.

Lire l’article

La partie pratique du permis AM se décline en deux options : cyclomoteur et quadricycle léger à moteur.

Un permis AM obtenu avec l’option « cyclomoteur » permet de conduire un quadricyle léger motorisé. Mais l’inverse n’est pas vrai : choisir l’option « quadricycle léger à moteur » n’offre pas la possibilité de conduire un cyclo, un scooter de 50 cm3, par exemple.

Pour obtenir le permis AM, il faut :

• être âgé de 14 ans révolus
  • réussir la partie théorique : l’ASSR 1 (en classe de 5e) ou l’ASSR 2 (en classe de 3e) ou l’ASR (dans les Greta, pour les apprentis et tous ceux qui ont quitté le système scolaire)
  • suivre une formation pratique en école de conduite pendant 7 heures (2h hors circulation, 4h dans la circulation et 1h de sensibilisation aux risques)
  • fournir un dossier d’inscription auprès de la préfecture qui délivrera le permis

L’attestation de suivi de la formation pratique, délivrée par l’établissement d’enseignement à la conduite, permet de conduire, pendant 4 mois une voiturette, en attente de la délivrance du permis AM par la préfecture.

La validité du permis AM est limitée à 15 ans. Pour le renouveler, il faudra fournir une nouvelle photo et mettre à jour ses coordonnées.

La circulation des voiturettes

Comme tous les véhicules en circulation sur les routes, les voiturettes sont soumises à des règles précises.

• Le conducteur doit respecter le code de la route, à l’instar des tous les autres usagers
  • Les voies rapides, express et sur autoroutes leur son interdites
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
  • Un seul passager peut être transporté
  • Un enfant de moins de 10 ans peut être transporté dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l’avant du véhicule, dos à la route
  • L’assurance de responsabilité civile, au moins, est obligatoire

Le quadricycle lourd à moteur

C’est un véhicule à 4 roues :
– dont la puissance n’excède pas 15 kw
– et dont le poids à vide n’excède pas 400 kilogrammes (kg) s’il est affecté au transport de personnes ou 550 kg pour le transport de marchandises.

La conduite de ces véhicules nécessite d’être titulaire, au moins du permis B1, accessible à 16 ans et composé d’une épreuve théorique (code) et pratique, ou de tout autre catégorie de permis.

Un nouveau règlement européen n° 168/2013 remplace la directive de 2002. Il concerne notamment la réception et l’homologation des quadricycles, en introduisant des modifications de quelques-unes de leurs caractéristiques techniques. Les constructeurs soumis à ces nouvelles normes renouvellent progressivement le parc. Mais les modèles anciennement homologués peuvent continuer à circuler. A suivre.
Dans l'UE
Article publié le 14 mars 2017