Les nouveaux moyens de mobilité urbaine

Au quotidien
Sports et loisirs
S'informer
Piéton
Citadin sur trotinette

Ils se multiplient et se diversifient.. Les nouveaux modes de transport, électriques, pratiques et ludiques séduisent de plus en plus de citadins. Mais ils suscitent aussi quelques interrogations. Sont-ils sans danger ? Où et comment les utiliser ?… Le point sur la question, avec quelques conseils.

1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. Peu réglementé et pas sans risque
  3. Une vidéo 360° pour bien rouler à trottinette électrique

Qu’est-ce que c’est ?

Les nouveaux moyens de mobilité urbaine regroupent une variété d’engins destinés à faciliter les déplacements du quotidien. Le plus souvent entièrement électriques donc sans émission polluante de CO2, ils présentent aussi l’avantage d’être peu encombrants, maniables, rapides…

Mais ils n’ont pas d’existence « légale » ; ne répondant à aucune norme de fabrication/conception, ils ne sont pas répertoriés dans le Code de la route.

La loi d’orientation sur les mobilités (Lom) définira prochainement le cadre réglementaire pour ces NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) ou EDPM (engins de déplacement personnel motorisés).

À savoir
Un choc à 25 km/h équivaut à une chute du 1er étage d’un immeuble.

Sur ces nouveaux moyens de mobilité urbaine, on se déplace en position debout.
Le principe ? Il faut pencher le corps : en avant pour avancer, en arrière pour freiner.

Gyropode en ville

• le gyropode – Deux grosses roues, une plateforme pour poser ses pieds et un guidon. Pour tourner, il faut pencher le guidon vers la droite ou vers la gauche. Peut atteindre 20 km/h ;
  • le monocycle (ou gyroroue ou wheel) – Une seule roue et deux pédales (rétractables) de chaque côté. Se manœuvre comme le gyropode. Certains modèles peuvent rouler au-delà de 30 km/h ;
  • l’hoverboard (ou twistboard) – Deux petites plateformes entre deux roues – Peut atteindre 15 km/h.

Et aussi, la trottinette électrique dont certains modèles peuvent atteindre 40 km/h et le skate électrique..

Électromouv’

L’association Prévention Routière et Allianz France organisent l’événement Électromouv’ pour vous faire découvrir les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), trottinettes électriques, gyropodes, monoroues, hoverboards… qui se multiplient en milieu urbain.

Lire l’article

Peu réglementé et pas sans risque

Si vous envisagez de vous équiper, ayez tout d’abord à l’esprit que le code de la route ne prévoit pas spécifiquement l’existence de ces engins et que leur circulation dépend d’une certaine tolérance des pouvoirs publics et des forces de l’ordre.

France_road_sign_B1.svgLe maire peut interdire l’usage des engins à roulettes sur tout ou partie du territoire de sa commune, en fonction des circonstances locales.
À savoir

Dans l’attente d’une norme (à l’origine prévue pour 2016), la sécurité de ces engins pose de nombreuses questions : stabilité, solidité, adhérence, freinage, vitesse, signalisation, conflits avec les autres usagers, responsabilité en cas d’accident, verbalisation, etc.

Les risques sont donc réels. Il est impératif de suivre quelques conseils avant de circuler.

• Évitez absolument tout engin motorisé non homologué permettant de dépasser 25km/h, dont l’usage est formellement interdit par le code de la route.
  • Respectez toujours les règles de circulation pour les piétons comme les passages et feux piétons et soyez particulièrement prudents vis-à-vis des personnes à pied. Ne dépassez pas la vitesse de la marche, soit 6 km/h
  • N’empruntez pas les voies de circulation (chaussée, piste cyclable…) qui sont réservées aux véhicules homologués.
  • Avant d’emprunter les trottoirs, vérifiez que la pratique n’est pas interdite par la mairie.
  • Vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes couvert au titre de la responsabilité civile pour l’utilisation de votre trottinette ou gyropode électrique.
  • Enfin, rendez-vous visibles (vêtements et accessoires de haute-visibilité, un gilet jaune par exemple) et protégez-vous des chocs et des abrasions, en portant casque, coudières, genouillères… comme à roller.
Les infractions à la réglementation relative à la circulation des piétons relèvent des contraventions de la 1ère classe pouvant justifier une amende de 4 € à 7 €.

Un comportement dangereux mettant délibérément en danger la vie d’autrui expose son auteur à une peine d’un an d’emprisonnement et à une amende de 15 000 €.

Ce que dit le code de la route

Une vidéo 360° pour bien rouler à trottinette électrique

Réalisée par l’association Prévention Routière en partenariat avec Allianz, cette vidéo 360° propose, en images, une série de conseils, faciles à suivre, pour bien s’équiper (casque, gilet rétroréfléchissant…), pour déjouer les pièges de la circulation, notamment l’angle mort,et ne pas se mettre en danger, pour ne pas surprendre les piétons…

Regarder la vidéo à 360° sur youtube