Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Sur la route des festivals de l’été

Mariages et fêtes
Sorties et soirées
Vacances et voyages
Conduire
S'informer
Cyclo
Moto
Vélo
Voiture

Ils se suivent sans se ressembler. Tous drainent un public en quête de musique, de fête, de partage… avec, souvent, beaucoup d’alcool. Sur de grands festivals d’été, notre association se mobilise pour que la fête ne soit pas gâchée par le dangereux cocktail alcool et conduite.
L’engagement de nos bénévoles sur le terrain et le soutien fidèle de nos donateurs nous permettent d’organiser ces actions de prévention estivales. Merci à tous de nous aider à associer les vacances, la fête et la sécurité !

  1. Les « Bus des ferias » dans les Landes, pendant tout l’été
  2. Les Eurockéennes de Belfort, du 6 au 9 juillet 2017
  3. Les Vieilles Charrues, à Carhaix-Plouguer (Finistère), du 13 au 17 juillet 2017
  4. Le festival de la Paille, à Metabief (Doubs), les 28 et 29 juillet 2017
  5. Le festival Tempo Latino, à Vic-Fezensac (Gers), du 28 au 30 juillet 2017
  6. Les Plages électroniques de Cannes, du 10 au 12 août 2017
  7. … Et de nombreuses fêtes locales pendant tout l’été !

Les « Bus des ferias » dans les Landes, pendant tout l’été

La tradition est bien ancrée. Celle des innombrables fêtes et des ferias qui font les beaux jours de la plupart des communes landaises, pas seulement à Mont-de-Marsan ou à Dax.
Et celle du bus des ferias aussi, qui en est à sa 14e édition. Un dispositif bien rôdé, initié par notre comité départemental des Landes, autour de ses partenaires (*), qui l’an dernier a bénéficié à 30 000 personnes.

Pas moins de 280 bus desservent la quasi-totalité des communes pour raccompagner les festayres, même s’ils ont oublié de faire leur réservation, en échange d’une somme modique.

Les passagers portent un bracelet « d’identification » coloré et des agents d’accompagnement se chargent de la sécurité.

Les bus des ferias accompagnent aussi le festival Musicalarue du 12 au 14 août à Luxey

(*) aux côtés de notre association, la préfecture, les conseils départemental et régional, les communes, des transporteurs et de nombreux partenaires privés, au premier rang desquels, le Crédit agricole d’Aquitaine.

Les Eurockéennes de Belfort, du 6 au 9 juillet 2017

Une foule de plus de 100 000 festivaliers a rendez-vous sur le vaste site du Malsaucy qui accueille les quatre scènes du festival de musiques rock, métal, pop… pour plus de 70 concerts

Ils sont nombreux à se presser sur le stand du comité du Territoire de Belfort qui distribue des éthylotests et diffuse des conseils sur la nécessité de choisir entre boire et conduire.

Les Vieilles Charrues, à Carhaix-Plouguer (Finistère), du 13 au 17 juillet 2017

Au plus grand festival de France qui rassemble 280 000 personnes, notre comité départemental du Finistère renouvelle pour la 8e fois sa participation !

Nos bénévoles se mobilisent chaque jour, autour de minuit puis au petit matin, pour inciter les festivaliers à souffler dans un éthylotest. Et pour convaincre les fêtards éméchés de patienter avant de reprendre le volant ou le guidon de leur deux-roues.
Durant tout le week-end, ils dispensent leurs conseils aux festivaliers, les incitant à ne pas mélanger alcool et conduite.

Le festival de la Paille, à Metabief (Doubs), les 28 et 29 juillet 2017

Dans le Haut-Doubs, le mois de juillet se termine sur le festival de la Paille, né avec l’an 2000, qui accueille jusqu’à 20 000 personnes.

Et pour la 2e fois, à la demande des organisateurs, notre comité départemental du Doubs sollicite des festivaliers sobres qui pourront devenir « Capitaines de soirée » ! Ils aiment la musique, ils participent à la fête mais ils évitent de boire de l’alcool et testent leur alcoolémie avant de reprendre le volant.

Le festival Tempo Latino, à Vic-Fezensac (Gers), du 28 au 30 juillet 2017

Le 1er festival européen de musiques latines afro-cubaines qui a lieu au plein cœur de l’été est l’un des trois grands rendez-vous festifs de la commune.

Et, dans le cadre du PDASR (*), notre comité départemental du Gers est l’un des partenaires de «Fête en bus», le système de navettes circulant jusqu’à 5h du matin entre Auch et Vic-Fezensac pour transporter jusqu’à 400 personnes en sécurité.

(*) Plan départemental d’actions de sécurité routière, avec la préfecture et le conseil départemental

Les Plages électroniques de Cannes, du 10 au 12 août 2017

5 000 personnes sont attendues sur la plage du Palais des festivals pour faire la fête au son de la musique électronique.

En partenariat avec le Leo Club, notre comité départemental des Alpes-Maritimes propose des éthylotests permettant aux « Capitaines de soirée » de tester leur alcoolémie.

… Et de nombreuses fêtes locales pendant tout l’été !

Article publié le 5 juillet 2017