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A vélo, droits et devoirs du cycliste

Vélo
Ado / jeune
Adulte / Parent
Dangers de la nuit
Dangers de la rue
Réglementation
Femme à vélo cycliste en ville

Économique, écologique et bénéfique pour la santé, le vélo gagne du terrain. Surtout en ville, avec les vélos en libre-service, dans le cadre des déplacements quotidiens (domicile-travail, domicile-université…) et en raison de la crise sanitaire liée à la Covid. Voici nos conseils pour réviser les règles de circulation, pour anticiper les situations à risque et circuler en sécurité.

  1. Les cyclistes, des usagers vulnérables
  2. A vélo, le bon équipement
  3. Le bon comportement à vélo
  4. La signalisation vélo

Le chiffre
2/3
des cyclistes tués ou blessés l’ont été lors d’une collision avec une voiture.

Les cyclistes, des usagers vulnérables

Année après année depuis 2010, la mortalité des cyclistes s’accroît. En 2019, on compte 12 tués à vélo de plus que l’année précédente, avec un total de 187 décès de cyclistes. La statistique de mortalité à vélo la plus élevée depuis 15 ans.

Certes, la mortalité des cyclistes représente une part assez faible (6%) de la totalité des personnes tuées dans la circulation routière, mais cette proportion augmente aussi.

Les principaux facteurs d’accidents à vélo

A l’origine des accidents de cyclistes, on trouve :

  • le non-respect de la signalisation (feux, stop, etc…), par les cyclistes comme par les autres usagers !
  • la non prise en compte des cyclistes par les usagers motorisés (vitesse excessive, distance de sécurité non respectée…)
  • le défaut d’éclairage et de visibilité des cyclistes
  • le tourne-à-gauche mal négocié du cycliste
  • les angles morts sur les poids-lourds, les transports en commun, les camionnettes…

Les types de blessures à vélo

Les blessures les plus fréquemment observées chez les cyclistes sont superficielles : il s’agit d’abrasions cutanées, de plaies ou de contusions mineures. Toutefois, on observe de nombreuses fractures.

La plupart des décès ou séquelles graves, chez les cyclistes accidentés, sont attribuables à des lésions cérébrales. D’où la nécessité de porter un casque !

A vélo, le bon équipement

Freins, pneus, éclairage en bon état pour votre vélo, mais aussi casque et gilet rétroréfléchissants pour vous : voici la check list des équipements indispensables pour améliorer votre sécurité à vélo.

Cycliste de nuitPour le vélo

Équipements obligatoires

  • Deux freins (avant et arrière). A la longue, ils s’usent. Pensez à les contrôler
  • Des catadioptres (dispositifs réfléchissants) de couleur blanche à l’avant, rouge à l’arrière et orange sur les côtés, y compris sur les pédales.
  • La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est réduite : un feu de position avant, jaune ou blanc, et un feu arrière rouge. Maintenez-les propres
  • Avertisseur sonore (timbre ou grelot) : il doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins
  • Les pneus doivent être bien gonflés et en bon état (sans déchirure, jamais lisses…)

Éléments fortement recommandés :

  • Un écarteur de danger, pour inciter les automobilistes à ne pas frôler le cycliste en le dépassant
  • Un rétroviseur, qui ne dispense pas de tourner la tête pour jeter un coup d’œil vers l’arrière avant toute manœuvre

Équipement du cycliste

Depuis le 22 mars 2017, le casque homologué est imposé  jusqu’à 12 ans. Car la tête est l’une des parties du corps la plus fragile et la plus souvent touchée lors d’une chute ou d’un accident.

Femme à vélo avec casque

  • Même au-delà de 12 ans, portez un casque homologué, adapté à votre taille, correctement attaché (jugulaire bouclée) et muni de dispositifs rétroréfléhissants.   Pour vous protéger et montrer l’exemple aux enfants.
  • Choisissez de préférence des vêtements de couleurs claires et un gilet rétroréfléchissant afin de vous rendre bien visible et plus facilement repérable par les autres usagers
  • Évitez les vêtements amples qui peuvent se prendre dans les rayons des roues du vélo (ou utilisez des pinces à vélo)
  • Portez des vêtements couvrant bras et jambes, ainsi que des gants, qui protègeront des brulures en cas de chute.
gilet de haute visibilité rétroréflezchissantLe gilet de haute visibilité (de couleur vive et équipé de bandes rétroréfléchissantes) est obligatoire pour les cyclistes et leurs passagers circulant de nuit hors agglomération, ou le jour en cas de mauvaise visibilité.

Se rendre visible
casqueNi oreillette ni casque audio, pour le téléphone ou la musique ! Depuis juillet 2015, les cyclistes comme les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas porter à l’oreille un dispositif émettant du son. Sinon, on s’expose à une amende de 135 €.
Restez attentifs aux bruits de la rue

Le bon comportement à vélo

  • Une règle d’or : respecter le Code de la route
    Notamment les feux, stop, et cédez-le-passage… mais également le taux légal d’alcool, l’interdiction d’utiliser un téléphone portable tenu en main, etc.
    Vous ne devez pas rouler sur les trottoirs (sauf pour les enfants de moins de 8 ans).
  • Attention aux angles morts !
    Notamment ceux des poids lourds et véhicules de transport en commun. Depuis le 1er janvier 2021, ces véhicules comportent des dispositifs signalant la présence d’angles morts à l’arrière et sur les côtés pour vous éviter de vous placer à ces endroits où vous n’êtes pas visible. L’important est de toujours garder le contact visuel : si vous pouvez voir le chauffeur, il peut vous voir aussi.
  • Avant de tourner, regardez toujours à gauche et derrière pour vérifier que vous pouvez le faire sans risque. Tendez le bras pour indiquer votre intention de changer de direction.
  • Sur la chaussée, roulez à droite, mais ne serrez pas de trop près le bas-côté des routes de campagne (attention aux ornières et gravillons), ni les véhicules en stationnement en ville (gare aux ouvertures de portières intempestives, aux piétons qui débouchent entre deux voitures, etc)
  • Lorsqu’ils existent, circulez toujours sur les aménagements cyclables (pistes ou bandes cyclables) ; certains sont obligatoires.

Piste cyclable

  • Ne remontez pas les files de voitures par la droite.
    Non seulement vous risquez de surprendre les autres conducteurs, qui ne s’attendent pas à vous voir circuler de ce côté, mais en plus vous vous trouverez dans leur angle mort.
  • Redoublez de prudence aux intersections. C’est là que le risque de conflit avec les autres véhicules existe, même si vous circulez sur une piste cyclable. Dans les carrefours difficiles, n’hésitez pas à descendre de votre vélo et à emprunter les passages pour piéton.
  • Dans les giratoires, restez sur la voie la plus à droite, même si vous devez sortir à gauche de votre axe d’entrée. Puis pensez à tendre votre bras pour signaler que vous sortez, tout en jetant un coup d’œil sur votre gauche pour vérifier qu’un autre usager ne quitte pas l’anneau au même moment…
  • En groupe, roulez en file indienne. Hors agglomération, vous avez le droit de rouler à deux de front, mais pas plus. Attention de ne pas obliger les véhicules à des manœuvres d’évitement dangereuses si la chaussée est étroite.

Et n’hésitez pas à actionner votre sonnette pour avertir les autres usagers, à pied, à vélo ou motorisés !

Depuis le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 (qui a modifié l’article R412-19 du Code de la route), les automobilistes peuvent chevaucher une ligne continue pour dépasser un vélo. A condition de le faire sans danger, sans gêner d’autres usagers, en utilisant le clignotant et en laissant une distance d’1,5 m entre leur voiture et le cycliste qu’ils dépassent.
Pensez-y !

La signalisation vélo

Les feux et de nombreux panneaux s’adressent aux cyclistes. Ne les négligez pas quand vous circulez à vélo.

signal vélo

Marquage au sol spécifique

Un sas cyclable (ou sas vélo) est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d’arrêt des véhicules à un feu de signalisation et un passage piétons. Il permet aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés pour être bien visibles, pour démarrer en toute sécurité ou encore pour se préparer à tourner à gauche.

 

Retrouvez les nouvelles signalisations à destination des cyclistes

…dans notre dossier « Les nouveaux aménagements urbains« .

Notamment celle qui autorise les cyclistes à tourner à droite ou aller tout droit, alors même que le feu est rouge. signalisaiton cycliste tourne à droite

 

 

Article publié le 28 août 2017