Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Au Salon Préventica à Strasbourg, les bénévoles assurent

C’est, depuis 10 ans, un rendez-vous incontournable de la maîtrise des risques professionnels, y compris routiers, qui se déroule à deux moments de l’année dans deux lieux différents.

Tout récemment, du 7 au 9 novembre dernier, le Salon Préventica a eu lieu à Strasbourg. Et l’association Prévention Routière y était ! Avec la présence de Michel Rich, directeur de comité en Alsace, ainsi que des bénévoles venus des comités du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle.

Sur un stand de 48 m2, installé dans la zone consacrée à la prévention des risques routiers, aux côtés d’organismes de formation à la conduite, un petit groupe de 5 à 6 bénévoles s’est relayé du matin au soir pendant toute la durée du salon pour accueillir les visiteurs. Pas question de se contenter de distribuer quelques conseils, aussi pertinents soient-ils, aux quelque 150 professionnels de la sécurité qui ont visité chaque jour le stand. Quatre ateliers étaient proposés, chacun d’eux offrant l’opportunité d’aborder des risques différents :

  • les deux simulateurs, l’un deux-roues, l’autre quatre-roues, mettant les conducteurs en situation de conduite ;
  • la voiture-tonneau qui, en un seul tour, fait ressentir l’intérêt incontestable de la ceinture de sécurité bouclée ;
  • les lunettes 3D reliée à l’application « Mène ton enquête » pour repérer, en réalité virtuelle, les risques liés à l’angle mort.

Autant d’animations qui requièrent l’intervention des bénévoles, à la fois pour faire fonctionner les appareils, pour exploiter au mieux ces outils sur le plan pédagogique, pour accompagner les expériences et démonstrations d’informations préventives…
Sur le stand, des écrans de vidéo-projection relayaient ces animations, le moyen de les faire partager à l’ensemble des visiteurs du stand en favorisant les échanges.

Autre temps fort : la conférence-débat de ¾h sur le risque routier en entreprises qu’a animée Michel Rich face à une salle comble, L’occasion d’attirer l’attention des participants sur le fait que l’espace de la circulation est partagé par une grande variété d’usagers, tous différents (âge, état de santé, formation, catégories de véhicule…), qui ont chacun leur place. Et d’insister sur quelques points essentiels, en fournissant notamment un mode d’emploi du giratoire. Sans oublier de rappeler la cascade de catastrophes que peut entraîner un défaut d’assurance.

Cet événement n’aurait pu avoir lieu sans le professionnalisme, l’enthousiasme et la bonne humeur des bénévoles qui se sont tous pleinement engagés pour faire vivre les animations du Salon Préventica. Un grand merci à chacun d’eux !

Article publié le 17 novembre 2017