Palmarès des Echarpes d'Or 2017

Onze collectivités territoriales récompensées pour leur action de prévention des accidents de la route.

L’association Prévention Routière a rendu public le palmarès 2017 lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 5 décembre 2017 au Sénat. Huit Écharpes d’Or et trois Prix Spéciaux ont été décernés, lors de la dernière édition de ce concours.
En effet, l’association Prévention Routière inaugure un nouveau label Ville Prudente valorisant les communes qui s’engagent pour la sécurité et la prévention routières auprès de leurs concitoyens.

Depuis 1990 le concours des Écharpes d’Or, organisé par l’association Prévention Routière, a pour objectif de distinguer les initiatives prises par les collectivités locales afin d’améliorer la sécurité routière, et ce, quels que soient leur taille et leurs moyens financiers.

Depuis 25 ans, 1 700 collectivités territoriales ont participé au concours des Écharpes d’Or et 210 ont été récompensées pour leurs réalisations.

La mobilisation des communes démontre le rôle primordial de l’action locale pour diminuer les accidents de la route. C’est pourquoi, l’association Prévention Routière est fière de récompenser les communes lauréates à l’occasion de la dernière édition du concours des Écharpes d’Or. Cette ultime édition annonce l’évolution d’une collaboration historique entre l’association Prévention Routière et les élus locaux. Pour poursuivre leur engagement dans la lutte contre l’insécurité routière, les communes peuvent désormais s’inscrire et postuler au nouveau label Ville Prudente de l’association.
Stephane Daeschner, président de l’association Prévention Routière

Le Palmarès 2017 des Écharpes d’Or de l’association Prévention Routière

Parmi les candidatures reçues cette année, dix Écharpes d’Or et trois prix spéciaux ont été décernés :
Écharpe “Communes de moins de 1 000 habitants” : COMBRE (Loire)
Écharpe “Communes de 1 000 à 5 000 habitants” : MIRANDE (Gers)
Écharpe “Communes de 5 000 à 10 000 habitants” : JEUMONT (Nord)
Écharpe “Communes de 10 000 à 50 000 habitants” : PLOUFRAGAN (Côtes d’Armor)
Écharpe “Communes de 50 000 à 100 000 habitants” : LORIENT (Morbihan)
Écharpe “Communes de plus de 100 000 habitants” – 2 ex-aequo : LE HAVRE (Seine-Maritime) et LILLE (Nord)
Écharpe “Conseils départementaux ou régionaux” : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOT-ET-GARONNE

Prix spécial “Conseil des enfants et des jeunes” : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA RÉUNION
(remis en partenariat avec l’ANACEJ1)
Prix spécial des bénévoles : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ISÈRE
Prix spécial de la Presse Régionale : GAUCHY (Aisne)
(remis en partenariat avec l’UPREG2)

Le palmarès et le détail des actions menées par les lauréats sont disponibles, en intégralité, sur www.preventionroutiere.asso.fr.

1 – Association Nationale des Conseils d’enfants et de Jeunes
2 – Union de la presse en région

Le label Ville Prudente a pour objectif de valoriser les collectivités locales qui mettent en place une politique de prévention et de sécurité routières, à travers l’aménagement du territoire, l’éducation et la sensibilisation des citoyens de la commune. Cinq niveaux de labellisation peuvent être attribués après l’examen d’un questionnaire en ligne, puis d’une visite de contrôle sur place menée par les bénévoles de l’association Prévention Routière. Les communes sélectionnées se verront attribuer un panneau Ville Prudente à disposer en entrée de ville. Ce label témoigne de l’implication des élus pour la qualité de vie de leurs concitoyens.

Panneaux ville prudente et village prudent

Pour plus d’information : www.villeprudente.fr

Le label Ville Prudente