Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Après quatre années consécutives de hausse de la mortalité routière en France, le gouvernement a annoncé hier un plan d’action courageux pour inverser la tendance. Ce plan d’action a notamment pour vocation d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs et de valoriser l’engagement citoyen au service de la prévention et de la sécurité routières. Il fait écho au label Ville et Village Prudent, récemment lancé par l’association Prévention Routière, qui valorise les communes œuvrant pour réduire l’accidentalité sur leur territoire.

Les élus locaux détiennent le pouvoir d’agir pour faire reculer la mortalité routière

Directement impliqués en cas d’accident de la route dans leur commune, de nombreux élus locaux agissent au quotidien pour offrir un environnement sécurisé à leurs concitoyens. Politique de formation aux risques routiers, d’aménagement ou encore action de sensibilisation, ils détiennent un rôle majeur dans la mise en place d’actions de prévention et de sécurité routières. Alors que 2/3 des accidents se produisent en agglomération, le rôle des élus locaux pour lutter contre l’insécurité routière n’est plus à démontrer.

 

Protéger les citoyens les plus vulnérables, une priorité

Le plan d’action annoncé par le gouvernement prévoit notamment de protéger les usagers les plus vulnérables (piétons et cyclistes). De nouvelles mesures pour sécuriser les déplacements piétons, que l’association Prévention Routière a soutenues, sont désormais autorisées et un renforcement des actions de prévention auprès de ces usagers, quel que soit leur âge, est envisagé. Autant de dispositions qui donnent toujours plus de sens à l’action et au rôle des élus et des associations en matière de sécurité routière. En effet, chaque année, l’association Prévention Routière grâce au concours des collectivités locales, sensibilise plus d’1,2 million de personnes de tout âge aux risques routiers.

 

Ville Prudente : rassembler les forces pour agir plus efficacement  

Lancé en novembre dernier à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le label Ville Prudente compte déjà plus de 180 communes inscrites. Au-delà de récompenser les communes méritantes, ce label propose un accompagnement et met à la disposition des communes candidates des fiches pratiques et un outil inédit d’analyse des statistiques d’accidents. Alors que la baisse des subventions de l’Etat impacte directement les collectivités et les associations, le label Ville Prudente cherche à rassembler les forces pour agir plus efficacement contre l’insécurité routière au niveau local. Dès novembre, les premières communes œuvrant de manière significative pour une diminution des accidents de la route seront labellisées.

 

CP-Sécurité routière : les élus en première ligne
Article publié le 11 janvier 2018