Grande enquête nationale : découvrez les résultats

Vous avez été plus de 20 000 à participer à notre grande enquête et nous vous en remercions.

Grande enquête nationale aPR

Les résultats de notre grande enquête nationale nous permettent de mettre en place des actions au plus proche de vos attentes, pour lutter toujours plus efficacement contre l’insécurité routière.

Ainsi, en faisant entendre votre voix, vous agissez directement pour sauver des vies, chaque jour, sur nos routes de France.

Découvrez sans plus attendre les résultats de notre enquête.

• Les accidents de la route sont une réalité bien présente pour la grande majorité des répondants puisque 70% disent en avoir déjà été victimes directement ou par l’intermédiaire d’un membre de leur famille.
  • Alors que 20% des répondants indiquent avoir souvent peur de monter en voiture, tant en tant que conducteur, qu’en tant que passager, ils sont 26% à s’inquiéter pour leurs proches lorsque qu’ils prennent le volant.
  • Fatigue, alcool et téléphone au volant sont les 3 comportements considérés comme étant les plus à risque.
  • Une écrasante majorité (83%) des répondants estime que les pouvoirs publics doivent mieux répondre aux demandes des usagers en matière d’amélioration des infrastructures et signalisations routières et doivent durcir les peines pour conduite en état d’ivresse et sous emprise de stupéfiants.
  • Afin de réduire la fréquence et la gravité des accidents de la route, 92% des répondants estiment qu’il faut davantage sensibiliser les jeunes, en renforçant l’éducation routière au lycée, période de la vie ou les risques routiers augmentent de manière très importante. De même, 76% des votants pensent qu’il faut rendre obligatoire un minimum d’équipement de protection pour les usagers de deux-roues motorisés (blouson renforcé, chaussures montantes, etc).

L’association Prévention Routière mène des actions partout en France pour lutter contre l’insécurité routière. Les 3 actions jugées prioritaires sont la lutte contre l‘alcool au volant et l’usage de stupéfiants, la lutte contre l’usage du téléphone portable au volant et l’éducation routière des enfants et adolescents.

Ensemble, agissons !

Je soutiens les actions, je fais un don

Votre don ne vous coûte réellement que
13.60 €
après réduction fiscale
(66% à hauteur de 20% du revenu imposable).

* Montant minimum de l'adhésion annuelle
Article publié le 30 janvier 2018