mortalité

En février dernier, la mortalité routière a augmenté de 5,9%, selon les estimations provisoires de l’Onisr (Observatoire national interministériel de la sécurité routière).

On a enregistré 217 décès sur les routes de France métropolitaine (237 en incluant l‘Outre-mer), c’est-à-dire 12 personnes tuées de plus qu’en février 2017, ce qui représente une hausse de 5,9% de la mortalité routière.

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Après une année 2017 en dents de scie, l’année 2018 avait commencé par une baisse de la mortalité, après un mois de décembre également à la baisse. Mais dès le 2e mois de l’année 2018, la courbe s’inverse à nouveau.

Reste qu’en février 2018, les autres indicateurs qui servent à mesurer l’accidentalité sont en baisse assez nette. Le nombre d’accidents corporels diminue : on en comptabilise 3 370, soit 510 de moins qu’en février 2017, soit -13,1%. Le nombre de personnes blessées est aussi en recul de 12, 5%, soit 599 de moins pour un total de 4 191 en février 2018. Parmi celles-ci, 1 423 personnes ont été hospitalisées (plus de 24 h) contre 1 678 le même mois de l’année précédente, soit une baisse de 15,2%.

Pour en savoir plus et visualiser la baromètre de février 2018

Article publié le 16 mars 2018