Passez à l’écoconduite !

S'informer
Voiture
Route pleine campagne

La circulation routière, comme d’autres composantes, a un impact sur l’environnement, dû notamment aux rejets de dioxyde de carbone et autres particules. La pratique de l’écoconduite vise plusieurs objectifs : contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, réduire sa facture de carburant et de frais d’entretien, diminuer le stress et le niveau sonore et enfin, contribuer à améliorer la sécurité routière.

1. Pas si nouvelle, l’écoconduite
  2. Les 10 commandements de l’écoconduite
  3. Obligatoire pour le permis

Difficile à quantifier avec précision, cette pratique pourrait produire, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une baisse des accidents de 10 à 15%.

Pas si nouvelle, l’écoconduite

C’est en 2014 que le Journal Officiel l’a défini comme « l’ensemble de pratiques de conduite permettant à l’automobiliste de réduire la consommation d’énergie du véhicule et d’en limiter l’usure ». Mais la pratique est née 40 ans auparavant avec le premier choc pétrolier de 1973.

Dans le contexte économique très difficile de l’époque – augmentation du prix du pétrole puis des carburants -, l’association Prévention routière réagit, dès mars 1974, en publiant des conseils pour consommer moins d’essence, conseils qui concernent l’entretien du véhicule et la manière de conduire. Démonstrations et cours de conduite économique se multiplient la même année dans de nombreuses villes françaises, grâce aux opérations “Économie et sécurité” et  “Jouons le jeu de la sécurité et de l’économie”. Objectif ? Prouver aux Français qu’avec de bons gestes, on pouvait économiser 20% de carburant. C’est toujours d’actualité !

Quelques années plus tard, le deuxième choc pétrolier donnait lieu à un appel national aux économies de carburant et, au cours de l’été 1979, s’ouvrait “la chasse au Gaspi”

Les 10 commandements de l’écoconduite

L’écoconduite ne se résume pas à rouler moins vite. Il s’agit, avant tout, de rouler mieux, avec l’anticipation pour maître mot !

1Je passe les vitesses

Il faut toujours rouler sur le rapport le plus élevé possible. Passer la vitesse supérieure autour de 2 000 (diesel) ou 2 500 (essence) tours/min permet de ne pas rouler en surrégime. Attention, le sous-régime n’est pas non plus préconisé. Trouvez donc le bon dosage.

2J’anticipe au maximum

Détecter, au loin, les feux de circulation ou les ralentissements, en gardant une bonne distance de sécurité permet de ralentir la voiture avec le frein moteur en repassant à une vitesse inférieure. En ville, une conduite nerveuse engendre jusqu’à 40% de surconsommation.

3Je régule ma vitesse

Rouler à une vitesse constante évite de multiplier les accélérations et freinages. A rapport de vitesse égal, plus un véhicule roule vite, plus il consomme de carburant. Sur un trajet de 500 km d’autoroute, adopter une vitesse de 120 km/h au lieu de 130 permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant (pour une perte seulement de 20 minutes).

4Je gonfle mes pneus

Vérifier la pression des pneus est capital. Au minimum tous les deux mois. Rouler sous-gonflé n’est pas seulement dangereux mais consomme plus. S’il manque 0,5 bar, c’est 2,4 % de carburant de plus.

5J’entretiens ma voiture

Un moteur mal entretenu peut être à l’origine d’une surconsommation jusqu’à 25 %. Un simple filtre à air encrassé exige 3 % de carburant de plus. Il faut donc vérifier régulièrement  les niveaux de liquide (huile, frein, refroidissement).

620 secondes = j’arrête

Dès qu’un arrêt dépasse 20 secondes, couper le contact est plus avantageux que de laisser tourner le moteur.
C’est le principe du “Start & Stop” qui équipe de nombreux véhicules.

7Je choisis bien mon véhicule

Choisir un véhicule adapté à sa conduite (urbain, non-urbain, mixte). Une lettre de A à G permet de voir rapidement le niveau de pollution du véhicule (consommation de carburant, émission de CO2).

8J’évite la clim au maximum

Utiliser la climatisation augmente la consommation de carburant et les émissions de gaz carbonique. Privilégiez l’aération du véhicule en faisant un petit courant d’air entre deux vitres ouvertes. Si j’utilise la clim, je limite la différence de température entre l’habitacle et l’extérieur.

9J’utilise les aides à la conduite

Un régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse constante. Le stop-and-start permet l’arrêt et le redémarrage automatique du moteur. Tout simplement, l’ordinateur donne des informations sur la consommation moyenne et en temps réel.

10J’évite les charges inutiles

Si le véhicule est chargé, surgonfler légèrement les pneus peut réduire la consommation. En cas d’utilisation d’une galerie ou barre de toit, démontez les dispositifs lorsqu’ils ne sont plus utiles. Ne jamais laisser également d’objets lourds qui ne seraient pas indispensables.

Pour en savoir plus, voir le site de l’Ademe.

eco conduiteTestez votre écoconduite avec “Evoluroute” et retrouvez tous les conseils afin de réduire votre consommation de carburant.
Testez votre écoconduite !

Obligatoire pour le permis

Depuis la réforme du permis de conduire en 2009, l’éco-conduite fait partie des aptitudes évaluées lors de l’examen. D’abord au moment du passage du “Code”. Puis, durant l’épreuve pratique : la grille d’évaluation permet à l’examinateur d’attribuer un point supplémentaire aux candidats qui montrent une acquisition suffisante des principes “d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement“.

Article publié le 5 avril 2018