Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Les écoliers de CM2, en finale des challenges départementaux

Challenge éducation routière aPR 2018

Pour les écoliers de CM2 qui ont obtenu les meilleurs scores en éducation routière à l’occasion des séances menées dans leurs établissements notamment autour du programme Mobilipass, le mois de juin est celui des finales des challenges.

Plus de 40 finales ont lieu dans toute la France ! Organisées, comme chaque année, par les comités départementaux de notre association avec le concours de nos bénévoles, de nos volontaires en service civique, des forces de l’ordre et des polices municipales.

De Bar-le-Duc (Meuse) à Anglet, au bord de l’Atlantique, et de Gap (Hautes-Alpes) à Thionville, sur la Moselle, en passant par Haguenau l’alsacienne ou par Plérin, en Bretagne, plus de 3 000 jeunes concurrents des classes de CM2 ont rendez-vous tout au long du mois de juin pour disputer les deux types d’épreuves de la finale du challenge départemental.

Première étape théorique en salle, avec un quiz qui permet de tester les connaissances des enfants sur les déplacements en sécurité à pied, à vélo, comme passager de voiture ou de car. Seconde étape, un parcours à vélo sur une piste d’éducation routière où tout manquement aux règles élémentaires (priorité, signalisation…), un pied à terre, un cône renversé…, donne lieu à des pénalités.

A l’issue de la journée, les meilleurs finalistes se rassemblent pour recevoir leurs récompenses, c’est-à-dire une coupe, et parfois même un vélo !

Les accompagnateurs adultes ne sont pas oubliés. Des ateliers de sensibilisation les accueillent (voiture-tonneau, « Vélo 10 erreurs »…) et, pour la première fois en 2018, ils ont eux aussi à répondre à un quiz sur la prévention routière.

Cette action éducative qui allie connaissances théoriques et compétences pratiques contribue, depuis près de 70 ans, à former les usagers de l’espace public d’aujourd’hui et de demain !

Un grand merci à tous nos bénévoles qui, dans toute les régions, concourent à la réussite de ces journées !

Article publié le 4 juin 2018