Passage à niveau, demi-barrière avec train

« L’arrêt le plus important de la journée ! ». C’est le message de la 12e journée nationale de sécurité aux passages à niveau.

Voilà plus de 10 ans que SNCF Réseau et ses partenaires, au nombre desquels compte notre association, sensibilise la population aux risques routiers liés au franchissement du passage à niveau. Avec la perspective de réduire le nombre de collisions, une centaine par an. Et de contribuer à la baisse encourageante amorcée l’an dernier.

En 2018 :

• 96 collisions ont eu lieu aux passages à niveau, au lieu de 122 l’année précédente, soit une diminution de 20%
  • 16 personnes ont été tuées, alors qu’elles étaient 42 en 2017, ce qui représente une baisse de 60%
  • 9 personne ont été gravement blessées, contre 16 en 2017.
À savoir
Le comportement des usagers de la route est à l’origine de la quasi-totalité des accidents (98%) qui ont lieu sur les passages à niveau.

Pour éviter toute collision… à l’issue souvent dramatique, les règles de sécurité à respecter sont simples et peu nombreuses, mais impératives. A commencer par le feu rouge qui, même clignotant, impose l’arrêt absolu.

12e journée nationale de sécurité aux passages à niveau

Retrouvez tous les conseils pour les automobilistes, les cyclistes, les piétons

et aussi concernant le transport de voyageurs et les convois exceptionnels,

dans les documents à télécharger ci-dessous