Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

L’Alliance Nationale des Experts en Automobile rejoint la réflexion sur le véhicule autonome

L’Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA) a signé un partenariat, ce vendredi 8 juin, avec l’association Prévention Routière. L’accord scelle la participation de l’ANEA au projet Unir (Une Nouvelle Idée de la Route), un think tank récemment mis en place par l’association dans le but d’anticiper les nouveaux risques et les opportunités liées au véhicule autonome.

François Mondello, président de l’ANEA et Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière ont paraphé la convention de partenariat ce vendredi à Lille. L’ANEA rejoint ainsi la nouvelle dynamique portée par ce groupe de réflexion qui, en se basant sur les sciences humaines et sociales, cherche à enrichir le débat sur le véhicule autonome jusque-là, en grande partie, monopolisé par les aspects techniques et technologiques de la question. Unir va permettre d’organiser la réflexion et la production de connaissances, ainsi que de susciter des idées et propositions qui permettront de prendre en charge le côté « humain » du développement des véhicules autonomes.

Nous sommes ravis de pouvoir nous joindre aux chercheurs et professionnels pour mener cette réflexion inédite. L’analyse des questions de mobilité et de sécurité routière fait partie de notre raison d’être, en tant qu’expert en automobile, et des sujets portés par notre organisation. Dans le cadre du débat très passionnant sur l’avènement du véhicule autonome, il est donc pour nous naturel de soutenir cette initiative pertinente de l’association Prévention Routière, en participant de manière active à apporter les réponses qui permettront de prendre en charge les risques nouveaux à entrevoir de cette mutation majeure, à venir, dans l’automobile.
François MONDELLO, président de l’Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA)
Pour la première fois, une réflexion est engagée pour anticiper les risques qui peuvent être liés à une révolution annoncée dans les moyens de transport. L’association Prévention Routière est plus que jamais convaincue que la meilleure prévention des risques routiers réside dans la bonne information des usagers et l’identification des risques à priori. Voilà pourquoi nous avons appelé toutes les parties prenantes à nous rejoindre au sein d’Unir pour que le véhicule autonome ne soit pas subi et que les usagers puissent bénéficier de ses opportunités en toute sécurité. L’ANEA, en rejoignant tous nos autres partenaires, apporte à nos travaux une nouvelle dimension.
Anne LAVAUD, délégué générale de l’association Prévention Routière
Article publié le 11 juin 2018