Accidentalité routière mai 2018

Du moins, en métropole (-8,4%) selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

En mai 2018, 272 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, soit 25 de moins qu’en mai 2017. Et, encore des résultats encourageants pour la métropole, les autres indicateurs habituels de l’accidentalité routière enregistrent aussi des baisses.

Le nombre des accidents corporels recule (-3,8%) : 4 918 le mois dernier, contre 5 112 en mai 2017, soit 194 de moins. Le nombre de personnes blessées baisse aussi, dans une moindre mesure, (-1,8%) : elles sont 6 250 en mai 2018 contre 6 367 en mai de l’année précédente, soit 117 de moins. Et la diminution est particulièrement marquée (-15,2%) chez les personnes blessées qui ont dû être hospitalisées (plus de 24 heures) : elles sont au nombre de 2 116 en mai dernier, alors qu’elles étaient 2 494 en mai 2017, soit 378 personnes hospitalisées de moins.

En Outre-mer, les indicateurs sont à la hausse, sauf le nombre de personnes blessées hospitalisées. Des résultats qui « n’entament » pas la baisse de la mortalité sur l’ensemble du territoire, métropole et outremer.

Depuis le début de l’année 2018, les mois se suivent sans jamais se ressembler. Avec pour la métropole, par exemple, une suite de reculs du nombre de personnes tuées sur les routes, plus ou moins marqués, entrecoupés d’une hausse en février. Autant de résultats, encore parcellaires, qui devraient inciter les usagers à la vigilance lors de leurs déplacements, qu’ils soient professionnels ou de loisir.

Article publié le 19 juin 2018