bilan accidentalité juin 2018

Le mois dernier, 294 personnes sont décédées sur les routes de la France métropolitaine, soit 30 de moins qu’en juin 2017, ce qui représente une baisse de 9,3%. Il s’agit là des estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

On enregistre aussi une diminution des autres indicateurs qui permettent de mesurer, mois après mois, l’accidentalité routière. En juin 2018, on compte : 5 422 accidents corporels, soit 325 de moins qu’en juin de l’année précédente, en recul de 5,7% ; 6 651 personnes blessées, soit 542 de moins qu’en juin 2017, ce qui représente une baisse de 7,5% et 2 303 personnes blessées hospitalisée, soit 587 de moins, et une baisse nettement marquée de 20,3%.

Sur les six premiers mois de l’année 2018, seul le mois de février accuse une hausse de la mortalité. Aussi au premier semestre 2018, la mortalité routière diminue de 6,1%, ce qui représente 100 personnes tuées de moins que lors des six premiers mois de 2017.

Dans les Outre-mer aussi, tous les indicateurs sont en recul en juin 2018 comme au premier semestre de l’année.

Des résultats encourageants qui doivent inciter chaque usager de la route à améliorer encore ce bilan de la moitié de l’année.

Article publié le 16 juillet 2018