Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Les Français et le vélo : des règles largement méconnues

Un tiers des Français feront du vélo cet été et pourtant rares sont ceux qui connaissent les règles à respecter pour rouler en toute sécurité, qu’ils soient cyclistes ou automobilistes.

Une enquête de l’association Prévention Routière indique que 29 % des Français vont se déplacer à vélo, ne serait-ce qu’occasionnellement, durant l’été.
L’association Prévention Routière a également testé le niveau de connaissance du Code de la route sur trois règles concernant la sécurité des cyclistes : l’espace de sécurité à respecter lors d’un dépassement, le dépassement d’un cycliste en cas de ligne continue et l’autorisation pour les cyclistes de remonter les sens uniques et de passer au feu rouge. Seules 6 % des personnes interrogées ont répondu correctement à l’ensemble des questions. Un score qui ne monte qu’à 9 % pour les cyclistes de l’été !

L’espace de sécurité lors d’un dépassement sème le doute
Un doute subsiste dans l’esprit des Français en ce qui concerne l’espace de sécurité minimal à respecter lorsqu’un véhicule doit dépasser un cycliste en ville (1 mètre, contre 1,5 mètre à la campagne). Seuls 43 % des Français connaissent la bonne réponse, même si la plupart conçoivent qu’il y a une distance de sécurité à respecter.

Les évolutions du Code de la route largement méconnues
Au cours des dix dernières années, la réglementation a évolué concernant, notamment, la possibilité pour un automobiliste de chevaucher une ligne continue afin de dépasser un cycliste. Cette règle a pour but d’éviter les dépassements trop rapprochés, déstabilisants et dangereux pour les cyclistes. Elle reste méconnue par 76 % des personnes interrogées.
Par ailleurs, 63 % des Français ne connaissent pas les conditions dans lesquelles un cycliste peut franchir un feu rouge ou remonter un sens unique (seulement lorsqu’une signalisation spécifique le permet). Pour 51% d’entre eux, ces possibilités sont d’ailleurs strictement interdites, ce qui peut générer des effets de surprise, voire des comportements inadaptés chez les automobilistes ou les piétons.

Quid de la cohabitation entre automobilistes et cyclistes ?
Dans un contexte où les cyclistes paient de plus en plus un lourd tribut à l’insécurité routière (+18% de cyclistes tués en 5 ans, entre 2013 et 2017 ), la période estivale constitue les mois les plus accidentogènes pour la pratique du vélo, en particulier lors des promenades ou des loisirs.
La connaissance et l’application de certaines règles permettent d’éviter les accidents ou d’en atténuer les conséquences :

Article publié le 27 juillet 2018