Baisse de la mortalité routière en juillet 2018

Les mois se suivent et, selon les résultats (provisoires) de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière, la mortalité sur les routes diminue.

324 personnes ont perdu la vue sur les routes de France métropolitaine en juillet 2018, ce qui représente une baisse de 5,5% par rapport au même mois d’été de 2017. Le nombre de personnes blessées a aussi diminué : on compte 6 651, soit une baisse de 2,1%, tout comme le nombre de personnes blessées hospitalisées (2 469, soit en recul de 10,5%). Mais le nombre d’accidents corporels, lui, a augmenté : on en compte 5 192 en juillet 2018, ce qui représente une hausse de 0,9%.

L’Onisr précise que ce sont essentiellement les automobilistes et les piétons qui ont vu leur mortalité routière baisser. A l’inverse, les motards et les cyclistes, quant à eux, enregistrent les plus mauvais résultats depuis 5 ans.

Quant aux Outre-mer, tous les indicateurs sont à la baisse.

A l’issue de la baisse globale de la mortalité routière lors du premier semestre 2018, ces résultats laissent entrevoir une perspective encourageante… A condition notamment que les usagers de la route fassent preuve de la plus grande vigilance lors des tout prochains retours de de vacances.

Le détail du baromètre de juillet 2018

Article publié le 21 août 2018