Bonne rentrée !

Voiture
Adulte / Parent
Enfant
Un père et sa fille, petite, sur le chemin de l'école

Le grand jour ! Plus de 12 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école, du collège ou du lycée. Les uns à pied, les plus jeunes avec leurs parents, d’autres à vélo ou à cyclo ; certains en car ; d’autres encore en voiture … A tous, notre association rappelle de rester vigilants sur le trajet scolaire. Le jour de la rentrée, bien sûr, comme tout au long de l’année !

1. Rester zen
  2. À pied
  3. À vélo
  4. En voiture
  5. En car

Rester zen

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ! Comme dans la fable (*), se presser sur le chemin de l’école ne sert pas à grand-chose. Ça peut même être dangereux : gagné par la peur d’être en retard, on se stresse, on ne porte plus assez son attention sur son environnement et on peut prendre des risques inutiles…

Mieux vaut prendre son temps pour effectuer le parcours, en ayant préparé ses « affaires » la veille.
Et conserver ces bonnes habitudes tout au long de l’année !

(*) Tous les écoliers – et les autres – auront reconnu le premier vers de la fable de La Fontaine, Le lièvre et la tortue.

Le trajet le plus sûr… n’est pas toujours le plus court !
À savoir

À pied

• Jusqu’à 7 ans.

Une petite fille dinne la main à son père dans la rueVotre enfant est impulsif, dominé par ses émotions ; il se concentre sur une seule chose à la fois… et sa petite taille le rend peu visible des autres usagers.
Accompagnez-le sur le chemin de l’école, en choisissant le trajet le plus sûr et en lui expliquant les dangers potentiels (sortie de garage, traversée, carrefour…).

Et pourquoi pas devenir parent volontaire sur une ligne de Pedibus ?  Vous partagerez un moment privilégié avec vos enfants et leurs copains…

• Vers 7/8 ans
    Les dangers de la rue, côté enfant
    Vous voulez voir la rue comme un enfant de 8 ans ? Téléchargez l’appli VIZIOKid VR !

C’est l’âge des premiers trajets tout seul, ou avec un groupe de copains. A condition qu’il sache repérer les dangers et réagir correctement.
→ Avant de le laisser partir sans vous, demandez à votre enfant de vous emmener à l’école ; vous pourrez vérifier que les apprentissages sont bien acquis !

Souvenez-vous qu’à trottinette (non motorisée) ou en rollers, on reste un piéton !

• Vers 10/12 ans

Votre enfant est capable d’assurer sa propre sécurité.
→ Mais évitez de lui confier un enfant plus jeune ! Il n’est pas suffisamment mûr pour assumer la responsabilité d’un « petit ».

Pour en savoir plus sur les trajets à pied

Des stickers rétroréflechissants sur les vêtements ou sur le cartable, c’est l’assurance pour un piéton de se rendre visible à plus de 150 mètres (contre seulement 30 mètres sans !).

visibilité-enfants réduit

→ C’est l’une des 5 mesures de notre Manifeste « zéro enfant tué sur nos routes ».

Visuel extrait de la brochure “Mon enfant est-il bien protégé ?” – Associations Prévention Routière & Attitude Prévention – Réalisation L’Agence Verte

Se rendre visible de loin !

À vélo

Véloenfant réduit

Aller à l’école à vélo ? Bonne idée, mais pas avant 12 ans ! Et à condition de savoir faire autre chose que « simplement » tenir en équilibre !

Car circuler à vélo, c’est aussi : démarrer sans zigzaguer, rouler droit, même à vitesse lente et même en virage, freiner pour s’arrêter à un endroit précis, avant l’obstacle…
→ Prévoyez quelques exercices de maniabilité dans un lieu protégé (espace sans circulation) pour que votre enfant puisse s’entraîner.

Et petite révision de rentrée : les équipements de sécurité à vélo !

Pour en savoir plus sur les trajets à vélo

En voiture

Vous transportez vos enfants en voiture jusqu’à l’école ? Toujours dans leur siège auto, bien sûr !

Retrouvez tous nos conseils dans notre dossier « Attachez son enfant en voiture ».

Et lorsque vous rencontrez des enfants marchant, seul ou en groupe, vers leur école, soyez vigilants ! N’hésitez pas à ralentir et à vous arrêter bien en amont des passages pour piétons !

En car

Pour un trajet en sécurité :Car scolaire

• Le car ne peut démarrer que lorsque le conducteur a soufflé dans l’éthylotest anti-démarrage (EAD) … qui ne décèle aucune alcoolémie.
  • Pas question de prendre le risque de courir ou de se bousculer à la montée comme à la descente du car !
  • Une fois assis, tout le monde s’attache : il y a des ceintures homologuées dans tous les cars.
  • Personne ne traverse jamais devant le car ! Le plus sûr pour traverser, c’est d’attendre que le car ait quitté son arrêt.

Pour en savoir plus sur les trajets en car

Article publié le 31 août 2018