Connaître les gestes qui sauvent

Au quotidien
S'informer
Cyclo
Moto
Piéton
Vélo
Voiture
Gestes premiers secours

A tout moment, chacun d’entre nous peut se trouver confronté à des situations difficiles, y compris des accidents de la route, qui nécessitent de porter secours. Il faut agir au plus vite, le plus efficacement possible. Les comportements et les gestes qui sauvent ne s’improvisent pas. Et pour les maîtriser correctement, rien ne remplace une formation.

1. PAS, la règle d’or des gestes de premiers secours
  2. Des formations pour tous
  3. Le label “Grande cause” 2016, et ensuite

PAS, la règle d’or des gestes de premiers secours

Mémorisez le sigle PAS ! Il vous aidera à mettre en pratique les gestes qui sauvent, dans le cas où vous seriez témoin d’un accident de la route.

• P comme PROTÉGER les lieux de l’accident

Il faut éviter que l’accident ne s’aggrave, en parant à tout risque supplémentaire.

Protéger, c’est d’abord baliser les lieux de l’accident : maintenir l’éclairage des véhicules, placer au moins 1 triangle de présignalisation… et revêtir son gilet rétroréfléchissant pour trouver les moyens de prévenir les autres usagers en faisant des gestes, au moyen d’une lampe…

• A comme ALERTER les secours

S’il y a des blessés, chaque instant compte ! Plus les secours interviennent vite, plus les victimes seront prises en charge tôt, ce qui, dans les cas les plus graves, augmente leurs chances de survie.

Composez le 112, le numéro d’appel d’urgence (gratuit), utilisable dans toute l’Union européenne. Depuis un téléphone portable, il est prioritaire sur tous les autres appels.
Fournissez le maximum de renseignements : configuration des lieux, nombre de véhicules impliqués, état apparent des blessés…
Ne raccrochez pas avant d’être sûr que votre interlocuteur soit suffisamment informé !

Sur autoroute, vous pouvez aussi utiliser les bornes d’appel qui facilitent la localisation de l’accident.

Pour mémoire, vous pouvez aussi joindre :

• le 15, le SAMU (pour toute urgence de santé)
  • le 18, les pompiers (pour toute situation de vie en danger)
  • le 17, les forces de l’ordre, police ou gendarmerie (pour tout problème de sécurité ou d’ordre public)
  • S comme SECOURIR les victimes

Si vous n’êtes pas secouriste, contentez-vous d’assister les victimes de l’accident – c’est déjà beaucoup ! – : rassurez-les et maintenez-les éveillés en leur parlant, couvrez-les pour les réchauffer…
Au besoin, et seulement si vous savez pratiquer ces gestes, donnez les premiers secours.

– donner à boire à un blessé
– déplacer un blessé grave (sauf en cas de danger imminent, avec d’infinies précautions et dans les règles de l’art)
– retirer le casque d’un motard blessé.

Toutes ces actions peuvent se révéler dangereuses et compliquer le travail des professionnels de santé.

Ne JAMAIS

Feux véhicules secours

Des formations pour tous

Vous souhaitez vous initier ou vous former aux gestes qui sauvent ? C’est possible un peu partout en France auprès des Sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge française ou de la Fédération nationale de Protection Civile.

Initiation gestes qui sauvent

Vous avez le choix entre :

• des séances d’initiation à l’apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence, par exemple, faire un massage cardiaque ou arrêter une hémorragie ;
  • des formations d’assistance à personne en danger, avec gestes élémentaires de secours, conçues autour d’apprentissages théoriques et pratiques.
Former 80% de la population aux gestes de premiers secours, c’est l’une des 25 mesures phares de la politique de prévention décidées lors du Comité interministériel de la santé qui s’est tenu le 26 mars 2018 et réunies dans un “Plan prévention“.
Un objectif ambitieux alors que la proportion de Français ayant suivi une formation dans ce domaine est estimée à 20%, un peu plus (50%) pour les élèves de 3e, initiés à la formation de base (connue sous le sigle PSC1). Le ministère de l’Intérieur a prévu de mener, d’ici la fin de l’année, un travail interministériel en concertation avec tous les acteurs concernés. A commencer par les établissements scolaires et universitaires.
Nouveau en 2018

Le label “Grande cause” 2016, et ensuite

Les comporrtements qui sauvent, label grande causeLe label « Grande cause nationale » a été décerné pour l’année 2016 à un collectif, composé des trois partenaires dont l’activité se concentre sur la sécurité et les secours aux victimes la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de Protection Civile.

Un label destiné à inciter chaque citoyen à devenir le premier maillon de la chaîne des secours.
Pas seulement en 2016, mais aussi bien au-delà  !

Et chaque année, la journée mondiale des premiers secours (JMPS) est organisée le 2e samedi de septembre. De nombreux secouristes bénévoles secouristes de la Croix-Rouge se mobilisent un peu partout en France pour informer et initier les volontaires aux gestes qui sauvent.

Quand deux grandes causes se rencontrent

La totalité de notre action consiste à éviter que l’accident ne se produise. Mais nous restons solidaires de tout ce qui s’avère primordial lorsqu’il advient.

Lire l’article
Article publié le 8 septembre 2018