Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Electromouv

Plus d’un Français sur deux est prêt à les utiliser… mais pas n’importe comment !

Branchés, écologiques, rapides et pratiques, les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) font aujourd’hui partie du décor. Déjà disponibles en location libre-service à Paris, cette expansion amène aujourd’hui l’État à réfléchir à la réglementation. Dans ce contexte, l’association Prévention Routière et Allianz France organisent Electromouv’, une série d’événements pour initier et conseiller les Français à leur usage. A cette occasion, les partenaires dévoilent les résultats d’une enquête inédite* qui décrypte ce phénomène en pleine démocratisation.

*Enquête de l’association Prévention Routière et Allianz France réalisée sur le terrain par Smart Mobility Lab, du 5 au 9 juillet 2018, auprès de 1 022 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’enquête quantitative a été complétée d’une enquête qualitative auprès de 53 utilisateurs (blogs online et focus groupes).

Phénomène de mode ou démocratisation ?

L’enquête réalisée par l’association Prévention Routière et Allianz France révèle que 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler ou vu des nouveaux véhicules électriques. La démocratisation du phénomène… est sans appel :

  • 1 tiers des Français ont déjà testé ces véhicules
  • Plus d’1 sur 10 les utilise de façon régulière ou occasionnelle.
  • 57% envisagent de se servir de l’un de ces engins électriques à l’avenir !

Pourquoi un tel succès ?

Les Français les décrivent comme des véhicules innovants, ludiques, rapides et écologiques. Les plus connus d’entre eux sont les trottinettes électriques (83%), les hoverboards (82%) et les gyropodes (66%).

Un succès fondé sur la grande souplesse d’utilisation de ces véhicules qui répond aux besoins actuels de nombreux Français en matière de déplacement. Que l’on souhaite les utiliser pour les loisirs ou pour les déplacements quotidiens, ils apparaissent comme une solution à la congestion des villes, permettent une utilisation multimodale, ne polluent pas et s’emportent partout.

Inquiétude sur la sécurité…

Malgré leur généralisation, la sécurité et la réglementation restent une inquiétude pour les Français. Interrogés sur les espaces de circulation qui pourraient leur convenir, ils privilégient les voies cyclables (74%) et les trottoirs (39%) alors que les utilisateurs revendiquent des espaces de circulation beaucoup plus variés, incluant la chaussée ou les chemins en terre. Lors d’entretiens, les utilisateurs conscients de leur rapidité de déplacement, ont largement évoqué les risques qu’ils encourent en circulant sur certaines routes ou aux carrefours. Ils pointent également les risques liés à la détérioration des chaussées et des trottoirs qui peuvent générer des chutes, voire des blessures graves.

Une campagne de sensibilisation sur le terrain

L’association Prévention Routière et Allianz France donnent rendez-vous aux Français en septembre à Paris, Lyon et Bordeaux ! Au programme : initiation à ces nouveaux véhicules et conseils sur les bons comportements à adopter. Les partenaires rappelleront notamment l’importance de l’équipement, de la maîtrise de son véhicule et des règles d’assurance à respecter

Paris – Place de la République – 19 septembre – 10h / 19h

Bordeaux – Place Pey Berland – 29 septembre – 10h / 19h

Lyon – Place Charles de Gaulle – 22 septembre – 10h /19h

Les événements Electromouv'
Article publié le 19 septembre 2018