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La ceinture de sécurité sauve des vies

Ado / jeune
Adulte / Parent
Ceintures / Sièges enfants
Ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité est une protection indispensable pour le conducteur et les passagers. Y compris aux places arrière, alors que le port y reste encore moins systématique qu’à l’avant. Voici quelques conseils pour la rendre pleinement efficace.

 

  1. Boucler la ceinture, un geste automatique
  2. Comment bien s’attacher
  3. Non-port : ce que dit le Code de la route
Le chiffre
Près d'1/4
des personnes tuées en voiture, en camionnette et en poids lourd, soit 23%, ne portaient pas la ceinture en 2019 (année de référence sans Covid).

Boucler la ceinture, un geste automatique

La ceinture a une fonction essentielle : maintenir le corps sur le siège en cas de choc ou de freinage brutal. Sinon, un corps non ceinturé est projeté à travers le pare-brise ou l’habitacle. Et il est impossible de se retenir ou de se protéger.

Certes son efficacité est limitée dans certaines configurations d’accident comme une collision latérale ou en cas de choc à grande vitesse de choc. Mais elle reste indispensable. Ne pas la boucler sera toujours bien pire.

Non ceinturés, conducteurs et passagers risquent la mort dès 20 km/h.

Si le réflexe est majoritairement acquis, le port n’est pas systématique à l’arrière : en 2019 (année de référence sans Covid), 19% des passagers installés à l’arrière n’étaient pas ceinturés en ville.

Depuis quand est-elle obligatoire ?

À savoir
Le conducteur est responsable du port de la ceinture ou d’un dispositif de retenue adapté, pour tous ses passagers âgés de moins de 18 ans.

Le port de la ceinture a été rendu obligatoire à l’avant hors agglomération en 1973 ; puis l’obligation a été étendue à la ville en 1979.  Pour les places arrière, il a fallu attendre 1990 (et des véhicules équipés à la construction).

Utile avec l’airbag ?

Oui, incontestablement. L’airbag ne remplace PAS la ceinture. C’est une protection complémentaire, un surplus de sécurité. Quand il se déploie, l’airbag empêche le contact entre la tête et le volant ; et la ceinture, elle, retient le corps. Pour le passager avant, l’airbag empêche le contact avec le tableau de bord.

Associé à la ceinture, l’airbag améliore la sécurité de 15 à 25%.

Une personne et une seule, protégée

Pas question notamment d’attacher ensemble deux enfants ! Car dans ce cas, non seulement la ceinture se révèle totalement inefficace, mais elle peut même s’avérer dangereuse, avec un risque de collision des corps entre eux.

Dans un véhicule :

1 PLACE  =  1 PERSONNE  =  1 CEINTURE

Le nombre de personnes que vous transportez ne peut pas être supérieur au nombre de ceintures. Dans le cas contraire, vous êtes en infraction et vous mettez en danger vos passagers ! Au besoin, vérifiez le nombre de places du véhicule sur la carte grise.

Comment bien s’attacher

La ceinture se positionne avant même de démarrer son véhicule, pour tout type de trajet, les accidents survenant la plupart du temps lors de trajets courts.

Le conducteur doit également s’assurer que  tous les passagers sont ceinturés, à l’avant comme à l’arrière.

ceinture 2
Visuel extrait de la brochure « Comment réduire les risques au volant ? » Associations Prévention Routière & Assurance Prévention – Réalisation L’Agence Verte.

Ceinture bien ajustée

Pour bien protéger,  la ceinture doit être bien positionnée. Pour être efficace, elle doit être placée sur les parties « dures » du corps :

  • elle doit passer sur votre épaule et non sur à la base du cou
  • elle doit s’appuyer sur les os du bassin, et non sur le ventre.

 

Elle ne doit pas être distendue, même si elle n’est pas toujours confortable.

Et pour les enfants ?

Les enfants de moins d’1,35 m sont trop petits pour que la ceinture soit correctement positionnée : c’est pourquoi ils doivent être obligatoirement installés dans des dispositifs de retenue homologués, adaptés à leur morphologie.

Les dispositifs de retenue pour les enfants s’utilisent avec la ceinture de sécurité : les sièges auto sont soit maintenus par la ceinture de sécurité, soit fixés sur les points d’ancrage de la ceinture ; le réhausseur permet de bien positionner la ceinture.

Femme enceintre et ceinture de sécurité

Enceinte, toujours ceinturée

Les femmes enceintes, aussi, conductrices comme passagères, sont tenues de boucler leur ceinture, en positionnant la sangle basse sous le ventre, le plus bas possible. Il en va de leur sécurité, à la fois pour elle-même et pour le bébé qu’elles portent.

L’absence de ceinture, donc de protection, pourrait être dangereuse !

 

Non-port : ce que dit le Code de la route

Pour le conducteur, le défaut de port de ceinture de sécurité est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points.

Le passager non attaché risque une amende forfaitaire de 135 €. S’il a moins de 18 ans, c’est le conducteur qui est redevable de l’amende.

Puis-je être dispensé ?

Les cas de dispenses sont rares et énumérés par les textes.

Lorsque des raisons médicales le justifient, il est possible d’obtenir une dérogation au port obligatoire de la ceinture de sécurité. La demande est à effectuer auprès des médecins agréés par la préfecture. Et le certificat médical est à présenter en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Une morphologie manifestement inadaptée au port de la ceinture est aussi un cas de dispense.

Certaines professionnels sont dispensés du port obligatoire de la ceinture : les conducteurs de taxis, de véhicules d’urgence (ambulance…), de véhicule prioritaire et, en ville, de véhicules de livraison en porte-à-porte ou de services publics avec arrêts fréquents.

 

 

Article publié le 30 septembre 2018