La ceinture sauve des vies

Le port de la ceinture a été rendu obligatoire à l’avant hors agglomération en 1973 (1979 en ville) et à l’arrière en 1990. Si le réflexe est de plus en plus fréquent au cours des dernières années, il est encore loin d’être systématique, surtout aux places arrière. Or, sans ceinture, conducteurs et passagers risquent la mort dès 20 km/h.
Un geste automatique
En cas de choc, un corps non ceinturé est projeté à travers le pare-brise ou l’habitacle : il est impossible de se retenir ou de se protéger.
Si son efficacité se limite pour certaines configurations d’accident comme une collision latérale ou à mesure que la vitesse de choc est importante, elle reste indispensable et ne peut être négligé. Ne pas boucler sa ceinture sera toujours bien pire.
De même, l’airbag ne peut remplacer la ceinture. C’est une protection complémentaire, un surplus de sécurité. Il empêche ainsi le contact entre la tête et le volant, la ceinture retenant le corps. Pour le passager avant, il empêche le contact avec le tableau de bord. Associé à la ceinture, l’airbag améliore la sécurité de 15 à 25 %.
Bien évidemment, une ceinture ne peut pas être utilisée pour plusieurs personnes, notamment les enfants. Elle se montre dans ce cas totalement inefficace et même dangereuse avec un risque de collision des corps entre eux.
1 PLACE = 1 PERSONNE = 1 CEINTURE
La ceinture se positionne avant même de démarrer son véhicule, pour tout type de trajet, les accidents survenant la plupart du temps lors de trajets courts. Le conducteur doit également s’assurer du port de la sécurité des tous les passagers, avant comme arrière. Le nombre de personnes que vous transportez ne peut pas être supérieur au nombre de ceintures. Dans le cas contraire, vous êtes en infraction ! Le nombre de places dans le véhicule est indiqué sur votre carte grise.

Ceinture bien ajustée
Une ceinture qui protège bien, c’est avant tout une ceinture bien positionnée. Pour être efficace, elle doit être placée sur les parties « dures » du corps :
- Passer sur votre épaule et non sur à la base du cou.
- Appuyer sur les os du bassin, et non sur le ventre.
Elle doit en outre ne pas être distendue, même si elle n’est pas toujours confortable.
Les enfants de moins d’1,35 m sont trop petits pour que la ceinture soit correctement positionnée : c’est pourquoi ils doivent être obligatoirement installés dans des dispositifs de retenue adaptés à leur morphologie et homologués.
Les femmes enceintes, aussi, conductrices comme passagères, sont tenues de boucler leur ceinture, en positionnant la sangle basse sous le ventre, le plus bas possible. Il en va de leur sécurité, à la fois pour elle-même et pour le bébé qu’elles portent.
C’est l’absence de ceinture, donc de protection, qui pourrait être dangereuse !
Cas particuliers :
Dans certains cas, il est possible d’obtenir une dérogation au port de la ceinture de sécurité lorsque des raisons médicales le justifient. La demande est à effectuer auprès des médecins agréés par la préfecture (liste fournie par le service du permis de conduire de la préfecture ou sous-préfecture).
Ceinture : ce que dit le Code de la route
Pour le conducteur, le défaut de port de ceinture de sécurité est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points.
Le passager non attaché risque une amende forfaitaire de 135 €. C’est le conducteur qui en est redevable lorsque le passager qu’il transporte a moins de 18 ans.