Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

En ville, 57% des cyclistes roulent de nuit mal éclairés

Etre visible à vélo, avec MMA

Face à ce chiffre préoccupant, l’association Prévention Routière et l’assureur MMA proposent dans 10 villes françaises un diagnostic gratuit de la visibilité des vélos et offrent un pack visibilité aux cyclistes.

Alors que le gouvernement vient d’annoncer le Plan Vélo et que les derniers chiffres de la mortalité des cyclistes sont alarmants, l’association Prévention Routière et l’assureur MMA dévoilent les résultats d’une enquête d’observation* sur la visibilité des cyclistes. Si les défauts d’éclairage diminuent, ils restent toutefois inquiétants : 6 cyclistes urbains sur 10 qui utilisent un vélo personnel, la nuit, manquent d’éclairage ! C’est pourquoi, les partenaires reconduisent leur opération « Être visible à vélo » et donnent rendez-vous aux cyclistes dans 10 villes afin de leur rappeler l’importance d’être visibles la nuit.

Au programme : un diagnostic gratuit des vélos réalisé par les bénévoles de l’association et un pack visibilité (gilet, bracelet visibilité et scotch réfléchissant) accompagné de conseils offerts aux cyclistes !

Paris – Marseille – Lyon – Bordeaux – Toulouse – Strasbourg – Lille – Nantes – Grenoble – Le Havre
10 villes

Amélioration de l’éclairage… mais des prises de risques liées à un manque d’équipements

En 2017, 173 cyclistes ont été tués lors d’un accident de la route, soit 11 tués de plus que l’année précédente. Ces chiffres ont incité l’association Prévention Routière et l’assureur MMA à réitérer leur enquête d’observation et l’opération « Être visible à vélo ». Entre 2013 et 2018, l’enquête montre que le taux de défauts d’éclairage des vélos diminue ! Si les vélos en location restent exemplaires sur ce point (7% en 2018 contre 9% en 2013), le nombre de vélos personnels déficient est encore de 57% en 2018 contre 76% en 2013 ! Parmi eux, plus d’un tiers sont totalement dépourvus d’éclairage (contre 58% en 2013). «Il semblerait que l’amélioration s’explique par une généralisation des lampes à diodes. Elles sont plus résistantes, plus faciles à changer et plus disponibles que les anciennes lampes à filament. On se félicite également que les systèmes d’éclairage des vélos en location, essentiels à la sécurité des cyclistes la nuit, soient si bien entretenus», explique Cécile LECHERE, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.

En revanche, le recours aux éléments de visibilité ne se démocratise pas : seuls 17% des cyclistes sont équipés en vêtement ou accessoire réfléchissant (contre 14% en 2013). Un chiffre qui confirme que les cyclistes ignorent que leur propre visibilité participe à leur sécurité. « L’association Prévention Routière regrette la faiblesse de ce score car le port du gilet ou d’éléments de visibilité est une manière d’endosser son risque et sa responsabilité », déclare Anne LAVAUD, porte-parole de l’association Prévention Routière.

*Enquête d’observation des équipements de visibilité, d’éclairages et casques des cyclistes urbains circulant de nuit réalisée à Paris et dans 10 villes de France par les bénévoles de l’association Prévention Routière. Près de 3300 observations de janvier à mars 2018.

Visibilité à vélo

Article publié le 9 octobre 2018