Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Merci aux bénévoles mobilisés pour le Mondial de l’auto

Ils ont été plus de 70 à se relayer chaque jour par petits groupes du 4 au 14 octobre dernier sur le stand de notre association au Mondial de l’auto, devenu Mondial Paris Motor Show (*).

Les bénévoles au Mondial de l'auto A eux tous, ils ont accueilli plus de 3 400 visiteurs qui ont pris place dans la voiture-tonneau pour ressentir – sans risque – l’efficacité de la ceinture de sécurité.

Eux ? Les bénévoles qui se sont mobilisés pour faire vivre notre stand pendant ces 11 jours. Une bonne partie d’entre eux sont, y compris en service civique, régulièrement engagés à nos côtés : fidèles, ils sont venus de toute l’Ile-de-France, mais aussi des régions voisines (Centre-Val-de-Loire, Normandie, et Grand Est).

Et, plus exceptionnellement, 17 salariés de nos partenaires BCA Expertise et Mutuelle Saint Christophe ainsi que des entreprises Sage et Microsoft ont choisi d’effectuer une mission de bénévolat sur notre stand. Autant d’entreprises qui, sous des formes variables, encouragent l’engagement bénévole de leurs collaborateurs : en favorisant les démarches individuelles, sur le temps de travail comme sur le temps personnel, en organisant des participations collectives, en proposant un catalogue d’offres de missions…

Sur notre stand du Mondial, ces salariés bénévoles ont pu accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions, les accompagner sur l’animation « voiture-tonneau »… Pour Julien, qui fait partie de l’équipe des 7 salariés de Microsoft, l’expérience est enrichissante. « On a pu rencontrer énormément de monde, s’enthousiasme-t-il, et on a fait passer des messages pour qu’en cas d’accident les gens soient moins blessés ». Il ajoute, convaincu, que « ces messages résonnent en nous, car ils concernent le comportement ».

Même sensation du côté de David, salarié chez Sage, qui était présent sur le stand deux demi-journées, pour, à son tour, transmettre ce qu’il a appris durant la journée préalable de briefing organisée par notre association à Hérouville (Val d’Oise). « Il faut prendre le temps d’expliquer comment bien positionner la ceinture, jamais sur le cou par exemple, raconte-t-il. Et surtout rappeler pourquoi l’attacher. Parce qu’elle protège et pas seulement parce que ça évite la sanction ! ».

Belle preuve d’altruisme de la part de ces bénévoles dont nous saluons la disponibilité et l’efficacité. Un échange intéressant et une forme d’engagement inédit dont se réjouit notre association. « Les retours des participants sont positifs. C’est encourageant », souligne Paula Tovar Ramirez, responsable de la Vie associative. Et pour nous, c’est l’opportunité d’entrer en contact avec un nouveau public de bénévoles. »

(*) Un stand que nous remercions les organisateurs du Mondial, AMC Promotion, partenaire d’Unir, le think-tank de l’association, d’avoir mis gracieusement à notre disposition.

 

Article publié le 15 novembre 2018