Accidentalité routière octobre 2018

Le nombre de personnes tuées et gravement blessées sur la route diminue par rapport au mois d’octobre de l’an dernier sur les routes de métropole ; celui des accidents corporels augmente.

«Mortalité routière en net recul pour le mois d’octobre 2018», annonce la Sécurité routière, rendant publiques les premières estimations de l’Onisr (Observatoire national interministériel de la sécurité routière).

275 personnes ont été tuées sur les routes de métropole en octobre 2018 (elles étaient 319 en octobre 2017), ce qui représente 44 personnes tuées de moins qu’en octobre 2017, soit une baisse significative de 13,8%. La baisse est encore plus marquée pour les personnes blessées hospitalisées (plus de 24 heures) : le mois dernier, elles étaient au nombre de 1 895 (contre 2 432 en octobre de l’année précédente), soit 537 personnes de moins, ce qui représente une baisse de 22,1%.

Néanmoins, le nombre d’accidents corporels, lui, augmente de 5,5 %, avec un total de 5 644 en octobre 2018 (contre 5 351, soit 293 accidents corporels de moins qu’en octobre 2017). De même, on compte 6 927 personnes blessées le mois dernier (contre 6 497, soit 430 personnes blessées de plus), ce qui représente une hausse de 6,6%.

Enfin, sur les routes des Outre-mer, si ce n’est la mortalité routière en légère hausse, les indicateurs sont à la baisse.

Les baisses enregistrées en octobre 2018 constituent des signes encourageants, alors même que les déplacements ont été facilités par des conditions météo globalement favorables et que l’on note une hausse de la consommation de carburant. Un encouragement également pour tous les usagers de la route, à demeurer prudents et vigilants.

Pour en savoir plus sur le bilan de l’accidentalité routière

Article publié le 15 novembre 2018