Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

L’association Prévention Routière et ses partenaires récompensent les 134 premiers labellisés !

Label Ville Prudente

Alors que le 101ème congrès des Maires ouvre ses portes et un an après le lancement officiel du label «Ville Prudente», l’association Prévention Routière et ses partenaires dévoilent le nom des 134 premières communes labellisées.

Ce label récompense les communes, quelle que soit leur taille, qui développent une politique active de prévention routière, afin d’améliorer la sécurité et la qualité de vie de leurs habitants. À cette occasion, l’association Prévention Routière publie les résultats d’une enquête portant sur les Français et la sécurité routière dans leur ville. Elle révèle que seul un tiers des Français estiment que l’objectif « zéro mort ou blessé sur les routes » est atteignable dans leur commune, alors qu’ils étaient 39% à le penser en 2015.

Les principaux résultats de l’enquête « Les Français et la sécurité routière dans leur ville»

Lors de cette enquête, l’association a demandé aux Français quelles améliorations ils aimeraient voir mises en place dans leur ville pour limiter l’insécurité routière. Le résultat est sans appel, les aménagements et actions de prévention routière sont au cœur de leurs attentes. En effet, les solutions privilégiées sont les aménagements des zones dangereuses, la lutte contre les stationnements dangereux et l’interdiction ou le détournement de circulation de certains véhicules lourds ou en transit. Malgré tout, seuls 32% des Français pensent que l’objectif «zéro tué ou blessé» sur les routes de leur commune est atteignable : un chiffre en baisse depuis 2015 qui témoigne d’un certain fatalisme sur le sujet ! Les séniors, les habitants du Sud-Ouest et ceux de communes rurales sont les plus sceptiques. Les Français souhaitent pourtant que la sécurité routière soit au cœur de la politique de leur ville ou village puisque 73% d’entre eux sont favorables à une démarche pour devenir une «Ville Prudente».

Etude OpinionWay réalisée selon la méthode de quotas auprès d’un échantillon représentatif de 1 015 Français âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 7 au 9 nov 18.

Une première année de labellisation prometteuse

Pour sa première édition, le label « Ville Prudente » a examiné 239 candidatures sur les 299 ouvertes sur villeprudente.fr. La majorité des communes labellisées comptent moins de 5 000 habitants. Les villes moyennes de 5 000 à 30 000 habitants représentent un tiers des labellisés alors que quelques grandes villes comme Toulouse, Strasbourg, Reims, Le Havre ou encore Montreuil recevront dès cette année leur label et panneau d’entrée de ville « Ville prudente ». Sur les 5 niveaux de labellisation possibles, près de 7 labellisés sur 10 atteignent le premier niveau avec 1 cœur, un quart monte à 2 cœurs, 6% ont reçu 3 cœurs et enfin 2%, 4 cœurs.

Découvrez la carte interactive sur le site Ville Prudente

Cartes villes prudentes

Ouverture de l’édition 2019

Après le succès de la première édition et l’engouement des communes participantes, l’association Prévention Routière et ses partenaires ouvrent, dès ce 20 novembre, la deuxième édition du label « Ville Prudente ». Pour candidater, rien de plus simple ! Il suffit de répondre au questionnaire en ligne sur le site villeprudente.fr. Si le score des réponses dépasse la moyenne, la commune est contactée pour lui proposer d’adhérer à Ville Prudente et de recevoir des bénévoles de l’association qui examineront la conformité des déclarations avec la réalité du terrain. Ils rédigeront un rapport qui sera étudié par le jury national en vue d’attribuer le nombre de cœurs.
Les communes labellisées recevront un panneau « Ville ou Village Prudent » à disposer à l’entrée de ville. L’obtention de ce label témoigne de l’engagement des élus pour la prévention routière et un partage apaisé de l’espace public. Par ailleurs, les villes et villages inscrits disposeront, dans leur espace personnel sur le site web, de fiches conseils et pratiques, afin de poursuivre et d’optimiser leurs actions de prévention routière, mais aussi d’un kit de communication Ville Prudente pour informer les citoyens de leur engagement.

Un outil inédit d’analyse des données pour améliorer la sécurité routière

Ville Prudente statstique communes FranceVilleprudente.fr intègre également un outil inédit sur son site internet permettant aux élus de mieux cibler les besoins de leur commune en matière de prévention et de sécurité routières. En quelques clics, les communes candidates disposent de 10 ans de données et peuvent visualiser l’évolution et les caractéristiques de l’accidentalité routière sur leur territoire. Enfin, l’outil ramène l’estimation financière nationale de l’insécurité routière (37 Md €) à l’échelle de l’accidentalité de chaque commune.

 

– Lancement de la 2ème édition du label : le 20 novembre 2018 à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Pavillon 3, Stand B67
– Date limite des inscriptions : 30 avril 2019
– Annonce des résultats : novembre 2019
Les dates clés à venir

L’association prévention routière, un partenaire historique des collectivités territoriales

Grâce à son réseau départemental, l’association Prévention Routière a toujours travaillé aux côtés des collectivités territoriales. En collaboration avec ces dernières, elle organise régulièrement au niveau local des actions de sensibilisation auprès des établissements scolaires. Elle encourage aussi les communes à agir contre les accidents de la route dès 1990, avec le concours des Écharpes d’Or. Celui-ci valorise les communes engagées dans le combat pour la sécurité routière et a récompensé 250 communes d’une écharpe d’or. Ce concours a laissé place en 2017 au label Ville Prudente.

Article publié le 20 novembre 2018