Prix Anacj des jeunes citoyens 2019

Les jeunes engagés pour l’intérêt commun au sein de leur collectivité territoriale sont invités, une nouvelle fois, à laisser libre cours à leur imagination !

Aider les enfants et les jeunes à prendre part aux décisions publiques, c’est le pari – gagnant – du Prix Anacej (*) des jeunes citoyens qui vient de lancer sa 9e édition. Et compte l’association Prévention Routière au nombre de ses partenaires.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars 2019. Et ce sont les actions réalisées en 2018 « par des jeunes engagés au sein de collectivités territoriales, associations ou structures publiques […] quel que soit le thème abordé » qui seront primées. Les récompenses seront décernées en juin 2019 à Nantes, lors de l’Assemblée générale de l’Anacej.

Une moitié des 12 catégories proposées au concours départage les collectivités par taille, des petites communes aux conseils régionaux et aux intercommunalités. L’autre moitié récompense des thématiques d’actualité ; il peut s’agir d’actions concernant l’Europe et le monde, ou le développement durable, ou encore de projets encourageant l’innovation, une démarche intergénérationnelle ou – c’est la nouveauté de l’édition 2019 – le travail de mémoire

Les Prix Anacej des jeunes citoyens, décernés depuis 2011, ont été créés pour valoriser l’engagement citoyen des enfants et des jeunes dans toute la France. Et au fil des ans, le jury composé des représentants des partenaires se félicite à la fois de l’implication des jeunes et de la qualité des actions entreprises.

Vous êtes intéressé ?
Retrouvez le dossier de candidature sur le site de l’Anacej, accompagné du règlement du concours et de toutes les modalités de participation.

(*) L’Anacej est l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, c’est-à-dire, depuis 1991, un réseau national d’acteurs et d’élus « enfance jeunesse » qui accompagne, informe et conseille les collectivités territoriales dans leurs démarches de dialogue et de participation avec les enfants et les jeunes.

Article publié le 18 décembre 2018