Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

A Metz, un moment de convivialité autour du «café de l’engagement»

Adulte / Parent
Sénior
Sécurité
Journée du bénévolat Metz

Pour notre association, le 5 décembre n’est pas un jour comme les autres. Nous célébrons la journée internationale du bénévolat.

JE DEVIENS BÉNÉVOLE

 

A Metz, ce jour-là, notre comité départemental de la Moselle s’est installé pendant deux bonnes heures au cœur du centre commercial Saint-Jacques pour aller à la rencontre des passants et accueillir toutes les bonnes volontés autour d’un café chaud. Un rendez-vous, relayé par annonces sonores au sein du centre commercial, qui a porté ses fruits.

Café de l'engagement pour la journée des bénévoles Metz« Nous avons pu échanger avec des gens qui nous connaissaient mal, voire pas du tout et, en peu de temps, nous avons noué une quinzaine de nouveaux contacts », se félicite Séverine Malric, directrice régionale Grand Est de notre association. Et cinq nouveaux bénévoles ont offert de participer à l’un des moments forts de l’opération #Bien rentrer le 15 décembre ». C’est-à-dire pour distribuer, en ville, des flyers sur les risques de l’alcool au volant et des éthylotests.

Ce moment de rencontre et de convivialité a pu aussi s’organiser grâce au concours de Léa, volontaire en service civique, et de deux bénévoles mosellans, Bruno et Frédéric, qui jonglent sans peine entre leur activité salariée et leur engagement associatif. « Le bénévolat est tout à fait compatible avec le travail ou une autre activité, défend Séverine. Personne n’est obligé de s’engager pour de longues journées ; on peut juste donner quelques heures de son temps, c’est déjà beaucoup ! ».

Ce 5 décembre, le « café de l’engagement » a donné lieu à une série d’échanges fructueux, notamment avec des étudiants, de jeunes adultes que notre association a parfois du mal à attirer dans ses réseaux de bénévoles et avec un public féminin qui s’engage moins volontiers auprès de nous. Tous se sont rendu compte que leur savoir-faire, leur talent, leur passion… peut être mis au service de la prévention des risques routiers. « On a été convaincant parce que l’on est convaincu », assure Séverine. Qui tient à toucher le plus de monde possible puisque la direction du Grand-Est a aussi choisi cette journée symbolique pour ouvrir ses réseaux sociaux à l’échelle régionale.

Bilan de l’opération ? « C’est une action simple à monter, qui nécessite peu de moyens, qui prend peu de temps, résume Séverine. Et qui marche très bien ! Elle soude l’équipe organisatrice, elle permet de faire connaître l’association, elle valorise l’engagement des bénévoles … et elle permet d’en recruter de nouveaux.»

Pas question, donc, de s’arrêter en si bon chemin ! Des rendez-vous avec de futurs bénévoles se profilent déjà dans d’autres lieux, à d’autres moments-clés de l’année.

Café de l'engagement à Metz

Article publié le 20 décembre 2018